Liens rapides
Pages connexes
Pages connexes
L’inscription au Tableau de l’Ordre est le processus par lequel le membre communique ses renseignements personnels et professionnels nécessaires au fonctionnement de l’Ordre. Le paiement de la cotisation finalise cette inscription et confirme le droit d’exercer la profession entre le 1er avril et le 31 mars.
La période de renouvellement d’inscription des membres au Tableau de l’Ordre est du 9 février au 24 mars. Le formulaire de renouvellement est ouvert à tous les membres pendant cette période et sera fermé à compter du 25 mars.
La période entre le 25 et le 31 mars 2024 permettra de régulariser l’ensemble des dossiers des membres avant le début de l’année financière (1er avril 2024) et éviter les problèmes informatiques liés à l’important volume d’inscriptions à la fin de la période de cotisation. Par ailleurs, une période transitoire est prévue pour permettre entre autres à l’employeur de vérifier le droit d’exercice de son personnel en s’assurant qu’il est bel et bien inscrit au Tableau de l’Ordre pour l’année 2024-2025. Cette mesure renforce le rôle de protection du public de l’Ordre, en assurant que les membres aient un permis d’exercice valide au 1er avril 2024, minimisant ainsi les risques liés à l’exercice illégal de la profession.
Si vous n’avez pas effectué votre renouvellement dans les délais, vous ne serez plus autorisé à exercer votre profession à compter du 1er avril 2024. Pour effectuer votre inscription après cette date, communiquez rapidement avec le service des Affaires professionnelles et juridiques par courriel. Des frais d’administration de 193 $ (plus taxes) seront appliqués.
Vous quittez la profession pour un congé de maternité, un retour aux études, un départ à la retraite ou pour une autre raison? Vous devez remplir le formulaire de non-renouvellement au plus tard le 24 mars 2024. Il est important de compléter votre non-renouvellement afin d’éviter des frais d’administration de 193 $ plus taxes lors de votre réinscription au Tableau de l’Ordre. Pour plus d’information, consultez la page départ en congé ou à la retraite. Notez qu’au moment d’un retour à la profession à la suite d’un non-renouvellement, vous serez soumis au Règlement sur les stages et les cours de perfectionnement de l’Ordre (chapitre T-5, r.13).
Le montant de la cotisation pour la période du 1er avril 2024 au 31 mars 2025 est de 548,23 $.
Répartition du montant de la cotisation (si payée avant le 24 mars 2024)
2024-2025 | 2023-2024 | |
Cotisation | 436 $ | 410 $ |
Assurance responsabilité professionnelle | 17,44 $ | 17,44 $ |
Contribution obligatoire à l’Office des professions du Québec | 29,50 $ | 29 $ |
Total (incluant la TPS et la TVQ ) | 548,23 $ | 517,84$ |
NOTES: Si vous effectuez votre renouvellement hors des délais prescrits, le montant total de votre cotisation sera porté à 770,13 $ puisque les frais d’administration de 193 $ plus taxes s’ajouteront au total de 548,23 $. Les frais d’administration ne s’appliquent pas aux membres ayant effectué au préalable la procédure de non-renouvellement à même le formulaire de renouvellement, entre le 9 février et le 24 mars. Pour plus d’information sur la procédure de non-renouvellement en raison d’un départ en congé ou à la retraite, cliquez ici.
Les tarifs sont sujets à changement sans préavis.
Vous pourrez vous réinscrire au Tableau de l’Ordre en cours d’année. Le montant de la cotisation à payer sera déterminé en fonction du mois d’inscription. En plus de la cotisation annuelle, les frais à payer incluent les frais obligatoires d’assurance responsabilité professionnelle et de contribution à l’Office des professions du Québec.
Montant de la cotisation hors frais obligatoires
PALIER 1 – 436 $ | PALIER 2 – 327 $ | PALIER 3 – 218 $ |
Période d’inscription : Avril, Mai, Juin et Juillet |
Période d’inscription : Août, Sept., Oct. et Nov. |
Période d’inscription : Déc., Jan., Fév. et Mars |
Période couverte : 1er avril 2024 au 31 mars 2025 |
Période couverte : 1er août 2024 au 31 mars 2025 |
Période couverte : 1er déc. 2024 au 31 mars 2025 |
Les tarifs sont sujets à changement sans préavis.
Notez qu’au moment d’un retour à la profession à la suite d’un non-renouvellement, vous serez soumis au Règlement sur les stages et les cours de perfectionnement de l’Ordre. Consultez la section Retour à la profession pour connaître les conditions de réinscription au retour d’un congé.
Les candidats ayant réussi l’examen d’admission de l’Ordre en juin bénéficieront du palier 2 et ceux ayant réussi l’examen d’admission de l’Ordre de novembre bénéficieront du palier 3.
Il est possible de bénéficier d’une cotisation professionnelle à coût réduit pour les anciens membres retraités qui désirent se réinscrire au tableau de l’Ordre en se limitant volontairement à effectuer ces activités professionnelles : vaccination et dépistage de masse. Consultez la section Attestation de vaccination pour plus d’informations.
Montant de la cotisation hors frais obligatoires
PALIER 1 – 307 $ | PALIER 2 – 230 $ | PALIER 3 – 153 $ |
Période d’inscription : Avril, Mai, Juin et Juillet |
Période d’inscription : Août, Sept., Oct. et Nov. |
Période d’inscription : Déc., Jan., Fév. et Mars |
Période couverte : 1er avril 2024 au 31 mars 2025 |
Période couverte : 1er août 2024 au 31 mars 2025 |
Période couverte : 1er déc. 2024 au 31 mars 2025 |
Les tarifs sont sujets à changement sans préavis.
La cotisation est non remboursable. Les frais sont payables par carte de crédit seulement.
Les types de paiement acceptés sont : Visa, Visa Débit*1, MasterCard, Débit MasterCard*2, Discover.
* Les paiements Visa Débit ou Débit MasterCard fonctionnent de la même façon que le paiement Visa ou MasterCard, sauf qu’ils sont débités directement du compte bancaire.
1 Le paiement Visa Débit* est offert par les institutions suivantes : Banque Royale du Canada, Banque CIBC, Banque TD, Banque Scotia.
2 Le paiement Débit MasterCard* est offert par la Banque de Montréal seulement.
Un refus bancaire s’élèvera à 96$.
Une fois le formulaire complété et le paiement effectué, vous pourrez imprimer votre carte de membre sous le menu Mon espace puis Mon profil, ainsi que votre reçu officiel sous le menu Mon Espace puis Mes factures et reçus pour votre déclaration fiscale. Ces informations demeureront disponibles en tout temps dans votre dossier en ligne.
NOUVEAUTÉ! Vous trouverez à l’endos de votre carte de membre une clé de confidentialité qui se veut un code alphanumérique confidentiel. Ce code est généré pour chaque membre à partir d’un mode de cryptage. Vous serez invité.e à l’utiliser dans le cadre du processus d’élection en plus de votre numéro de permis. Vous recevrez tous les détails d’utilisation lors des élections.
Vous n’avez pas trouvé réponse à vos questions?
Consultez la Foire aux questions.
Renseignements : service des Affaires professionnelles et juridiques 514 351-0052 / 1 800 361-8759 poste 229 ou apj@otimroepmq.ca.
Partenaires
Profitez des avantages du groupe sur la page partenaires!
La Banque Nationale est heureuse d’être partenaire de l’OTIMROEPMQ et d’offrir à ses membres des avantages sur mesure.