Radiodiagnostic

Imagerie médicale – Radiodiagnostic

L’exercice de la technologie de l’imagerie médicale du domaine radiodiagnostic consiste à utiliser les radiations ionisantes et autres formes d’énergie dans le but de produire des images à des fins diagnostiques ou thérapeutiques. Ce domaine couvre les secteurs d’activités suivants :

  • Radiographie générale : La radiographie standard, malgré son caractère traditionnel, demeure, la première étape à franchir dans l’établissement du diagnostic en radiologie. Pour n’en nommer que deux, les radiographies du poumon ou de l’abdomen sont incontournables dans bien des cas.
  • Ostéodensitométrie : L’ostéodensitométrie est la technologie de référence pour le diagnostic de l’ostéoporose. Cette méthode diagnostique demeure actuellement l’outil le plus fiable et le plus précis pour l’évaluation de la densité minérale osseuse et le suivi des patients atteints d’ostéoporose.
  • Mammographie : La mammographie a pour objectifs de déceler une maladie mammaire bénigne ou maligne en révélant des lésions qui peuvent échapper à l’examen clinique en raison de leur petite taille ou de leur situation.
  • Radioscopie : À l’aide d’un appareil de radioscopie, le technologue réalise des images en mouvement afin de savoir ce qui se passe en temps réel. La radioscopie est utilisée notamment en salle d’opération afin de guider le médecin spécialiste lors de procédures interventionnelles.
  • Angiographie : L’angiographie demeure la technique d’imagerie vasculaire la plus efficace, car elle permet le visionnement en temps réel des vaisseaux. L’angiographie est donc le moyen par excellence et particulièrement indiqué à l’étape qui précède une intervention au niveau vasculaire telle que la thrombolyse, l’angioplastie, l’embolisation ou la pose d’endoprothèses.
  • Hémodynamie : L’hémodynamie est une méthode d’investigation du cœur et de ses vaisseaux. Cette intervention permet notamment l’identification des problèmes de perméabilité des artères du cœur et le traitement de ces problèmes.
  • Tomodensitométrie : La tomodensitométrie, aussi appelée TDM, SCAN ou TACO, permet de détecter une grande variété d’anomalies ou de maladies. Lors de l’examen, le technologue réalise une série d’images radiographiques en fines coupes d’une région du corps humain. À partir de ces coupes, il est possible d’obtenir des images détaillées en 3D.
  • Résonance magnétique : La résonance magnétique, aussi appelée IRM, est un examen d’imagerie médicale utilisant un champ magnétique dans le but de créer des images 2D et 3D d’organes, d’os ou de tissus mous du corps. C’est l’examen par excellence pour évaluer notamment les muscles, les tendons et les ligaments.
  • Échographie : Le technologue travaillant en échographie utilise un appareil qui émet des ultrasons lui permettant d’explorer les différents organes du corps en temps réel. Le technologue doit démontrer une grande dextérité, celle-ci lui permet de mettre en relation le mouvement de la sonde sur le corps avec l’image visualisée sur l’écran.

Devenir technologue en radiodiagnostic

Contact

Des questions?

Il nous fera un plaisir de vous aider.

Nous joindre

Partenaires

Merci à nos partenaires pour leur soutien à l’OTIMROEPMQ

Dévoué, des assurances aux services financiers

Profitez des avantages du groupe sur la page partenaires!

Offre pour les spécialistes en sciences de la santé

La Banque Nationale est heureuse d’être partenaire de l’OTIMROEPMQ et d’offrir à ses membres des avantages sur mesure.