Examens d’admission

La réussite de l’examen d’admission de l’Ordre des technologues en imagerie médicale, en radio-oncologie et en électrophysiologie médicale du Québec est une condition essentielle pour obtenir le permis d’exercice de la profession.

L’examen d’admission à la profession évalue l’intégration et l’application des connaissances ainsi que le jugement professionnel et les habiletés requises pour exercer la profession au seuil d’entrée sur le marché du travail.

Les examens d’admission sont préparés par le comité des examens de l’Ordre en se basant sur le profil d’entrée à la profession de chaque domaine d’exercice et ce, dans le respect de leur plan directeur respectif. L’Ordre tient deux séances d’examens d’admission par année.

Les examens sont administrés par l’entremise d’une plateforme numérique dans nos sites d’évaluation autorisés qui sont répartis au Québec.

Les personnes sont admissibles à l’examen dès qu’elles complètent avec succès le programme d’études collégiales dans l’un de nos cinq domaines d’exercice ou répondent aux exigences imposées dans le cadre d’une équivalence de diplôme ou de formation.

Sur cette page, vous trouverez toutes les informations nécessaires pour procéder à l’inscription et les ressources disponibles pour la préparation à l’examen.

ACTRM

En tant que personne étudiante inscrite au registre des étudiants de l’Ordre, vous pouvez devenir membre de l’Association canadienne des technologues en radiation médicale (ACTRM) gratuitement. Pour ce faire, vous devez remplir le Formulaire d’adhésion pour étudiant(e) de l’ACTRM.

Inscription

Si vous êtes en voie d’être admissibles à l’examen d’admission de l’Ordre, la date limite pour s’inscrire est soixante (60) jours avant la tenue de l’examen (certaines exceptions s’appliquent).

Les inscriptions à l’examen doivent être faites via le portail de l’Ordre.

Visitez le portail

Dates et lieux

Les examens d’admission auront lieu aux dates suivantes:

30 novembre 2024 Radio-oncologie

Médecine nucléaire

Électrophysiologie médicale

Échographie médicale

Radiodiagnostic

Montréal, Québec

Les détails du lieu de votre examen vous sera confirmé ultérieurement.

Modalités d’inscription

Ouverture des inscriptions Fermetures des inscriptions
21 juin 2024 25 octobre 2024, minuit.

Frais d’examen : 986 $ + taxes (1133,65$ avec taxes)

Paiement fait via votre inscription, payable par carte de crédit seulement

Préparation

Une solide formation, des stages variés et complets et, pour les candidats formés à l’international, une expérience professionnelle où plusieurs techniques d’examens ou de traitements ont été utilisées, constituent déjà une préparation adéquate pour l’examen. Cependant, en complément, voici quelques ressources utiles et documents essentiels à consulter en préparation à l’examen :

Nous vous invitons également à :

Profils d’entrée à la profession

Les mises en situation contenues dans l’examen d’admission à la profession sont préparées par le comité des examens de l’Ordre et se basent sur les Profils d’entrée à la profession. Ces documents ont été élaborés pour chacun des domaines d’exercice et ont été transmis à tous les établissements d’enseignement qui offrent la formation qui donne ouverture à l’un de nos cinq permis d’exercice.

Les voici pour chaque domaine d’exercice :

Plans directeurs

Le comité des examens a élaboré un plan directeur pour chacun des domaines d’exercice. Ces plans visent à guider les membres rédigeant l’examen d’admission et indiquent le pourcentage (%) de questions lié à chaque section des profils d’entrée à la profession.

Les voici pour chacun des domaines d’exercice visés par un examen :

Bibliographies des examens d’admission

Vous trouverez ici les bibliographies des œuvres de référence qui ont été utilisées lors de la rédaction des examens d’admission à la profession.

Mesures d’accommodement

Accommodements

L’Ordre peut mettre en place certaines mesures d’accommodement, similaires à celles qui ont été mises en place par l’établissement d’enseignement, afin de favoriser la réussite des personnes étudiantes lors des évaluations. En effet, la personne étudiante peut soumettre à l’Ordre une demande d’accommodement lors de son examen d’admission pour des motifs médicaux, une situation de handicap ou autres motifs.

À compter de juin 2024, tous les candidats.es auront automatiquement accès à un temps supplémentaire de 50%, soit une extension de 2 heures et 15 minutes, en plus des 4 heures et 30 minutes déjà allouées.

Cette mesure vise à créer des conditions équitables pour tous les candidats.es, indépendamment de leurs capacités, favorisant ainsi une expérience d’examen juste et inclusive. Les candidats.es en situation de handicap n’auront plus besoin de faire une demande d’accommodement spécifique pour bénéficier de ce temps supplémentaire, car il sera accordé de manière systématique. De ce fait, avec la mise en place de cette nouvelle mesure, l’Ordre ne pourra alors consentir à de nouvelles demandes concernant un accommodement de temps supplémentaire.

Pour les autres demandes (autre que le temps additionnel), la personne étudiante doit faire parvenir à l’adjointe aux examens, au moins 90 jours avant la date prévue de l’examen, les documents suivants :

  • Le formulaire de demande d’accommodement ci-dessous dûment rempli.
  • Le rapport du professionnel de la santé qui confirme le diagnostic. Le professionnel doit avoir fait l’évaluation et avoir émis des recommandations d’accommodement en lien avec le diagnostic. Le rapport du professionnel doit avoir été fait dans l’année précédant la demande. Si l’évaluation date de plus d’un an, la personne étudiante doit fournir une lettre d’un professionnel (ex.: orthophoniste, conseiller en services adaptés) ayant examiné les documents et approuvant que les mesures d’accommodement demeurent valides pour le candidat.
  • Le plan d’intervention du collège, une lettre du service psychologique ou du centre d’aide du collège indiquant les mesures d’accommodement qui ont déjà été consenties.

Il est à noter que les documents seront utilisés seulement pour l’analyse de la demande d’accommodement pour l’examen d’admission à la profession. Les demandes sont traitées en toute confidentialité.

Accédez au formulaire de demande d’accommodement à l’examen

Les demandes d’accommodement recevables sont analysées individuellement par la direction de l’admission. La décision est transmise à la personne étudiante par courriel. Il est important de noter que les accommodements offerts lors de l’examen d’admission à la profession peuvent différer de ceux consentis par l’établissement d’enseignement.

Révision de la décision

La personne étudiante insatisfaite de la décision de la direction de l’admission peut faire une demande de révision par le comité exécutif. La décision du comité exécutif est finale et sans appel.

Carte d’enregistrement et pièce d’identité

La carte d’enregistrement, ainsi qu’une pièce d’identité avec photo sont obligatoires lors de la journée de l’examen d’admission à la profession afin de vous identifier. La carte d’enregistrement est téléchargeable via le portail de l’Ordre. Si des difficultés à télécharger la carte sont rencontrées, veuillez communiquer avec l’Ordre par courriel à l’adresse suivante : examens@otimroepmq.ca.

Résultats

Dans les jours suivants l’examen d’admission à la profession, les résultats sont analysés par le comité de validation de chaque domaine d’exercice. Lorsque le processus d’assurance qualité et l’analyse des résultats sont terminés, les résultats sont transmis par courriel, via le portail de l’Ordre. En cas d’échec, des précisions seront transmises par courriel via le site TODOC. La correspondance envoyée par TODOC comprend un rapport d’analyse détaillé des compétences atteintes ou échouées dans l’examen. L’Ordre ne divulgue aucun résultat par téléphone ou télécopieur.

Pour travailler comme technologue, il faut avoir acquitté les frais de cotisation et prêter serment.

Révision des notes

La personne en situation d’échec peut, au plus tard trente (30) jours après la date de l’examen d’admission à la profession, demander une révision du résultat de son examen. Pour ce faire, elle doit s’inscrire sur le portail de l’Ordre et faire parvenir une demande de révision par courriel à l’adresse suivante : examens@otimroepmq.ca et acquitter les frais de 134$+tx.

L’examen d’admission à la profession est administré par une plateforme numérique et les questions sont sous forme de choix de réponses. Le processus d’assurance qualité des résultats d’examen est effectué par l’Ordre et permet de déceler les erreurs possibles avant la transmission des résultats aux personnes candidates. Le risque d’erreur de correction est presque nul.

Si la personne en situation d’échec veut tout de même soumettre une demande de révision du résultat, le comité de révision procédera de nouveau à l’assurance qualité des résultats de l’examen. Les membres du comité vont s’assurer de la correspondance entre l’utilisateur ayant réalisé l’examen numérique et le numéro de matricule du candidat, vérifier les réponses du candidat par rapport au corrigé et recompiler les résultats.

Taux de réussite

Taux de réussite global pour l’ensemble des personnes candidates inscrites à l’examen d’admission à la profession de l’Ordre (séance de juin)

Examen de juin 2024 2023 2022 2021 2020 2019 2018 2017 2016
Radiodiagnostic 94% 89% 75% 86% 72% 79% 72% 70% 77%
Radio-oncologie 100% 100% 100% 91% 84% 74% 79% 69% 77%
Médecine nucléaire 100% 85% 53% 90% 86% 71% 100% 93% 93%
Échographie médicale 95% 96% 97% 100%          
Électrophysiologie médicale 100% 95% 95% 93%          
Total de candidats inscrits 317 312 317 318 248 274 265 285 308

Prestation de serment

Après la réussite de l’examen, l’Ordre organise une cérémonie de prestation de serment, dans les 15 jours ouvrables suivant la passation des examens d’admission. Voilà l’ultime étape de votre parcours pour devenir technologue en imagerie médicale, technologue en radio-oncologie ou technologue en électrophysiologie médicale, après vous être inscrit au Tableau de l’Ordre et payé votre cotisation. En faisant la lecture du serment à haute voix devant un commissaire à l’assermentation, vous vous engagez à respecter le Code de déontologie et à faire votre travail avec conscience, loyauté, intégrité et dignité.

Tous les détails entourant la cérémonie de prestation de serment sont envoyés par courriel quelques semaines avant l’événement.

Adresse courriel

IMPORTANT : N’oubliez pas de maintenir votre adresse courriel à jour dans votre dossier personnel accessible sur le portail de l’Ordre. Merci d’utiliser votre adresse courriel personnelle et non celle de votre établissement d’enseignement. Vous vous assurez ainsi de recevoir tous les renseignements en lien avec l’examen , ainsi que toute l’information concernant la prestation de serment.

Renseignements : Service de l’Admission | examens@otimroepmq.ca | 514 351 0052 / 1 800 361-8759 poste 247

Partenaires

Merci à nos partenaires pour leur soutien à l’OTIMROEPMQ

Dévoué, des assurances aux services financiers

Profitez des avantages du groupe sur la page partenaires!

Offre pour les spécialistes en sciences de la santé

La Banque Nationale est heureuse d’être partenaire de l’OTIMROEPMQ et d’offrir à ses membres des avantages sur mesure.