Liens rapides
Pages connexes
Pages connexes
Normes de pratique et lignes directrices
La Loi sur les technologues en imagerie médicale en radio-oncologie et en électrophysiologie médicale, les règlements ou Code de déontologie qui en découlent et le Code des professions ont une portée légale dans l’encadrement de la profession. En parallèle, l’Ordre définit également des normes de pratiques et des lignes directrices. Elles sont rédigées par des technologues experts, révisées par le comité de l’inspection professionnelle de l’Ordre (composé aussi de technologues) dans le cadre d’un processus rigoureux, puis entérinées par le conseil d’administration.
L’Ordre définit des NORMES DE PRATIQUE générales et spécifiques, des guides détaillés par domaine d’exercice, qui énoncent les standards de pratique, soit la conduite attendue des professionnels. Ces outils aident les technologues à maintenir de hauts standards de qualité dans l’exercice de leur profession. Dans un cas d’inspection, de poursuite en responsabilité civile, professionnelle ou même plainte disciplinaire, par exemple, ce sont les normes de pratique qui sont considérées comme le standard de pratique. Comme la pratique évolue rapidement, il peut y avoir des exceptions.
Ces normes de pratique, le Référentiel de compétences, le Code de déontologie et la Loi sur les technologues en imagerie médicale en radio-oncologie et en électrophysiologie médicale constituent la référence première des technologues qui ont à cœur le respect de leur profession et par le fait même, du patient.
Téléchargez les normes de pratique gratuitement en fichiers PDF ici :
Note : Les normes sont en constante évolution. Le contenu de ces documents est donc appelé à être révisé régulièrement afin de répondre aux changements apportés à la pratique professionnelle.
Note : Les normes sont en constante évolution. Le contenu de ces documents est donc appelé à être révisé régulièrement afin de répondre aux changements apportés à la pratique professionnelle.
Note : Les normes sont en constante évolution. Le contenu de ces documents est donc appelé à être révisé régulièrement afin de répondre aux changements apportés à la pratique professionnelle.
Note : Les normes sont en constante évolution. Le contenu de ces documents est donc appelé à être révisé régulièrement afin de répondre aux changements apportés à la pratique professionnelle.
Note : Les normes sont en constante évolution. Le contenu de ces documents est donc appelé à être révisé régulièrement afin de répondre aux changements apportés à la pratique professionnelle.
L’Ordre définit également des LIGNES DIRECTRICES en lien avec la délivrance d’attestation permettant aux technologues de connaître les énoncés de compétences à améliorer ou à maintenir et servira également de référence lors des évaluations et des visites d’inspection. Ce sont des orientations, des directives administratives qui appuient une loi ou un règlement. Généralement, ils permettent de préciser certaines dispositions qui peuvent être ambiguës ou méritent d’être clarifiées ou encore, contextualisées. Deux lignes directrices ne sont pas reliées à la délivrance d’attestation, soit : appareils multimodalités et sédation-analgésie.
Téléchargez les lignes directrices gratuitement en fichiers PDF ici :
Les Lignes directrices – utilisation des appareils multimodalités ont été adoptées en 2023. L’imagerie hybride fait référence à la fusion d’au moins deux modalités d’imagerie ou de traitement pour former une nouvelle technologie.
Le technologue qui réalise des examens échographiques en toute autonomie et libère le patient sans que le médecin spécialiste ait besoin de le revoir, doit répondre aux exigences de compétence émises dans les Lignes directrices en échographie médicale (pratique autonome) et détenir la ou les attestations de pratique autonome de l’Ordre dans le secteur où il exerce ses activités.
Cette pratique exige un encadrement rigoureux afin que celle-ci ne porte pas préjudice au patient.
Les Lignes directrices en échographie médicale ont été mises à jour en 2024 et incluent les informations contenues dans la norme professionnelle en échographie médicale ainsi que celles contenues dans les anciennes lignes directrices en échographie médicale. Certains éléments ont été revus afin d’être davantage en adéquation avec la réalité de la pratique.
Ces lignes directrices servent également de référence pour l’évaluation des compétences des technologues attestés dans le cadre de l’inspection professionnelle en échographie médicale pour la pratique autonome.
Tout technologue en imagerie médicale qui souhaite réaliser des lavements barytés double contraste de façon autonome doit se référer aux Lignes directrices – LBDC mises à jour en 2023 et obtenir l’attestation de formation de l’Ordre pour être en règle.
Tout technologue en imagerie médicale qui souhaite procéder à l’insertion d’un cathéter veineux central par approche périphérique doit se référer aux Lignes directrices – CVCAP mises à jour en 2024 et obtenir l’attestation de formation de l’Ordre pour être en règle.
Tout technologue en imagerie médicale – radiodiagnostic qui souhaite exercer en mammographie doit se référer aux Lignes directrices en mammographie mises à jour en 2023 et obtenir l’attestation de formation de l’Ordre pour être en règle.
Compte tenu du manque d’encadrement législatif des laboratoires de médecine du sommeil, les ordres professionnels impliqués dans cette pratique, soit le Collège des médecins, l’OTIMROEPMQ et l’Ordre professionnel des inhalothérapeutes du Québec publient un nouveau guide rappelant leurs obligations aux professionnels de la santé concernés.
Le service d’inspection professionnelle (SIP) reçoit un nombre élevé de demandes d’informations en lien avec la pratique autonome chaque année. Plus particulièrement concernant les images à réaliser et la rédaction des feuilles de route. Le SIP a donc conçu le guide de référence en échographie médicale afin de faciliter le travail des technologues. Ce guide s’adresse à tous les technologues exerçant dans le secteur de l’échographie médicale, mais plus particulièrement aux technologues détenant une pratique autonome en échographie.
Le Collège des médecins du Québec a élaboré le guide d’exercice Les ordonnances individuelles faites par un médecin afin de bien informer les médecins ainsi que tous les professionnels concernés par les ordonnances qui permettent à ces derniers d’exercer des activités qui leur sont par ailleurs réservées, en exclusivité ou en partage.
Le cadre du « projet de loi 90 », entré en vigueur en 2003, a introduit la possibilité pour des médecins, tant en établissement qu’en cabinet privé, de faire des ordonnances collectives.
Le Collège des médecins du Québec a publié le guide Les ordonnances collectives afin de bien différencier « l’ordonnance individuelle » de « l’ordonnance collective. Ce document aborde entre autres sujets l’ordonnance collective et la possibilité de rédiger une ordonnance soit à l’intention d’un technologue, d’une infirmière ou d’un inhalothérapeute.
Désirant répondre aux questionnements soulevés par les milieux cliniques, l’Ordre a produit une fiche d’information concernant l’exposition au rayonnement ionisant lors d’un examen de radioscopie/vidéofluoroscopie/gorgée barytée modifiée (GBM) de la déglutition.
Dans un souci de protection du public, le technologue en imagerie médicale se doit de bien comprendre les buts poursuivis par les différents professionnels qui effectuent l’évaluation de la déglutition afin de les accompagner efficacement tout au long de l’examen.
Dans l’exercice de la profession, les technologues ont un rôle de premier plan à jouer en matière de radioprotection, et ce, auprès du patient, du personnel et du public. Afin de les encadrer dans leur pratique, l’Ordre a adopté des normes de pratique comportant une section consacrée à la radioprotection ainsi que des avis de radioprotection. En tout temps, les technologues doivent être vigilants et appliquer les différents principes de radioprotection afin de limiter le plus possible les doses de radiation.
De plus, la consultation de ces avis de radioprotection sera très utile puisque les renseignements fournis dans ces documents peuvent aider les technologues à répondre au questionnement des patients ainsi qu’à leurs propres questions.
Une étude a été menée simultanément dans tous les centres hospitaliers et les laboratoires privés de radiologie de la province de Québec sur une période de deux semaines du 10 au 21 mars 2008. Les données ont été recueillies pour un échantillonnage de 100 patients selon des régions anatomiques ciblées (tête, thorax, abdomen, pelvis) pour chacun des tomodensitomètres en opération dans le centre durant cette même période. Les examens ont été notés un après l’autre pendant la période indiquée de façon à refléter leur fréquence pour une journée type en tomodensitométrie dans votre centre.
J’ai lu dans la chronique Radioprotection de la revue ÉchoX de mars que l’Ordre recommande le retrait du tablier plombé pour la protection du patient. Est-ce vrai?
L’article paru dans la revue ÉchoX de mars 2021 a été rédigé par un membre représentant le comité de radioprotection, dont l’un des mandats est d’assurer une veille relativement aux avancées scientifiques en matière de radioprotection. L’article met en lumière différentes études faites à travers le monde dont les recommandations pourraient entrainer des changements à la pratique actuelle quant à l’utilité du tablier plombé pour la protection des patients.
Conséquemment, ces nouvelles avenues feront l’objet de discussions entre l’Ordre et les instances concernées. Le temps venu, l’Ordre informera les technologues des décisions prises et s’assurera de les communiquer à l’ensemble des publics.
Dans l’intervalle, les avis et normes de pratique en matière de radioprotection actuellement en vigueur demeurent et doivent être appliqués.
Pour toute question nous vous invitons à communiquer avec le service d’inspection professionnelle au 514 351-0052 poste 225 ou 1 800 361-8759 ou par courriel.
Pour tout demande concernant les normes de pratique, veuillez envoyer votre courriel à : info-inspection@otimroepmq.ca
Partenaires
Profitez des avantages du groupe sur la page partenaires!
La Banque Nationale est heureuse d’être partenaire de l’OTIMROEPMQ et d’offrir à ses membres des avantages sur mesure.