Élections au conseil d’adminstration
4 postes sont à combler au conseil d’administration, soit deux pour Québec et Montréal et deux autres pour les autres régions.
Nous vous invitons à prendre connaissance de l’information complète sur la page des élections.
Nous vous invitons à prendre connaissance du Guide du candidat disponible sur la page des élections.
Non, le bulletin de présentation doit être signé par cinq personnes membres de l’Ordre, autre que vous-même.
Référence : article 67 du Code des professions.
Les dates clés des élections sont déterminées dans le Règlement sur l’organisation de l’Ordre des technologues en imagerie médicale, en radio-oncologie et en électrophysiologie médicale du Québec et les élections à son Conseil d’administration.
Nous vous invitons à prendre connaissance du calendrier électoral complet sur la page des élections.
Pour pouvoir voter, il faut respecter les conditions suivantes :
Le domicile professionnel est le lieu où le membre exerce principalement sa profession.
Cette information est indiquée dans la rubrique Lieu d’exercice principal de votre profil sur le portail de l’Ordre. S’il n’exerce pas la profession, le professionnel peut élire son domicile au lieu de sa résidence personnelle. Le professionnel doit effectuer les modifications à son dossier dès qu’un changement survient. Il est important de tenir son adresse professionnelle à jour pour notamment pouvoir se présenter comme candidat et exercer son droit de vote dans la bonne région électorale lors des élections.
Référence : article 60 du Code des professions.
Si le nombre de candidats est inférieur au nombre de postes à pourvoir, tout poste vacant est pourvu par un membre de l’Ordre nommé par le conseil d’administration, et ce, à la suite d’un appel de candidatures dans les 30 jours suivant l’élection.
Tout membre ainsi nommé est réputé être un administrateur élu du conseil d’administration et son mandat est d’une durée équivalente à celle du mandat de l’administrateur dont le poste est vacant.
Référence : article 77 du Code des professions. (lien externe)
Le scrutin, qui se fera par voie électronique, se déroulera du 3 mai 2022, à compter de 9 h jusqu’au 18 mai 2022, 16 h. Après cette période, vous ne pourrez plus exercer votre droit de vote.
Non. Le Code des professions et le Règlement ne prévoient pas que deux moyens de vote puissent être offerts lors d’une même élection.
Les membres ayant le droit de vote recevront, au plus tard le 28 avril, un avis informant l’électeur sur la façon de voter et la date et l’heure limite de réception des votes.
Référence : Article 18 du Règlement
Le 3 mai, au plus tard à 8 h, tous les membres ayant le droit de vote recevront de l’adresse courriel ordreprofessionnel-qc@secured.vote le lien sécurisé leur permettra d’accéder à la plateforme de vote électronique. Un identifiant et un mot de passe permettra d’accéder au système de vote électronique pour voter.
Référence : Article 29 du Règlement
Vérifiez si le courriel provenant de l’adresse courriel ordreprofessionnel-qc@secured.vote, transmis le 3 mai 2022, se trouve dans vos courriers indésirables.
Si, à la suite de cette vérification, vous ne trouvez pas le courriel en question, veuillez communiquer à l’adresse elections@otimroepmq.ca.
Vous devez redemander un mot de passe en cliquant sur le lien « Mot de passe oublié » sur la page d’accueil de la plateforme de vote. Vous recevrez alors un second courriel avec un nouveau lien. Vous devrez utiliser ce deuxième lien, chaque lien n’étant valide qu’une seule fois.
Vous devez retourner dans votre boîte courriels et cliquer sur le lien reçu dans le courriel contenant les instructions de vote pour retourner sur la plateforme de vote électronique. Vous devrez alors y entrer à nouveau votre identifiant ainsi que votre mot de passe.
Après avoir cliqué sur « Confirmer le vote », vous verrez apparaître le message suivant : « Votre bulletin de vote a été enregistré avec succès. » Vous aurez ensuite la possibilité d’imprimer votre reçu de vote, composé de chiffres. En utilisant le code de retour unique, se trouvant sur votre reçu de vote, vous pourrez vérifier que l’urne numérique a bien reçu votre bulletin de vote chiffré.
Non. Une fois confirmé, votre vote sera enregistré et vous ne pourrez pas le changer.
Vous devez immédiatement en aviser l’Ordre à l’adresse elections@otimroepmq.ca.
Non, il n’est pas possible de retracer le choix d’un électeur. Une fois dans l’urne électronique, les bulletins de vote numériques sont privés et anonymes, grâce au chiffrement et aux signatures numériques.
Non, une fois dans l’urne électronique, les votes ne peuvent pas être retracés.
L’Ordre diffusera les résultats le 19 mai 2022.
La secrétaire de l’Ordre est chargée de l’application du Règlement sur l’organisation de l’Ordre des technologues en imagerie médicale, en radio-oncologie et en électrophysiologie médicale du Québec et les élections à son Conseil d’administration. Elle surveille notamment le déroulement des élections.
Un expert indépendant supervise en outre le déroulement du scrutin et les étapes postérieures, dont son dépouillement ainsi que la conservation et la destruction de l’information. Son rôle est de surveiller la mise en place et l’application du système de vote électronique, et ce, pour l’ensemble du processus électoral afin que le secret, la sécurité et l’intégrité du vote soient assurés. S’il décèle des irrégularités pendant le scrutin, il devra en aviser la secrétaire et lui faire part de ses conclusions quant à leur impact sur le résultat du scrutin pour que la secrétaire puisse agir en conséquence.
Par ailleurs, au minimum trois témoins, membres de l’Ordre et nommés par le conseil d’administration, seront présents lors du dépouillement du scrutin.
Références : Articles 30 et 42 du Règlement
Non. Seules les personnes qui étaient inscrites au Tableau de l’Ordre le 45e jour précédant la date fixée pour la clôture du scrutin, soit le 4 avril 2022, et le sont demeurées peuvent voter.
Référence : Article 71 du Code des professions.
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