Si vous quittez la profession pour un congé (maternité, retour aux études, ou autre raison) vous pouvez, durant la période de renouvellement annuel :
- choisir de conserver votre statut de membre en procédant à votre renouvellement d’inscription au Tableau de l’Ordre;
ou
- procéder au non-renouvellement de votre inscription au Tableau de l’Ordre.
Dans le cas du renouvellement de votre inscription, vous serez assujetti au Règlement sur la formation continue des membres de l’Ordre.
Si vous pensez ne pas être en mesure de répondre aux exigences de formation continue pendant votre congé, pensez à soumettre une demande de dispense de formation auprès du service du Développement professionnel à l’adresse courriel dp@otimroepmq.ca.
Consultez le Guide d’application du Règlement sur la formation continue pour en savoir plus.
Dans le cas d’un non-renouvellement de votre inscription, il est important de compléter votre formulaire de non-renouvellement afin d’éviter des frais d’administration lors de votre réinscription au Tableau de l’Ordre en cours d’année.
Notez que vous ne serez plus autorisé à exercer la profession de technologue ni à utiliser le titre professionnel à compter du 1er avril suivant la transmission de votre formulaire (Code des professions, art. 188, 188.1 et 188.1.1).
**Veuillez prendre note que si, pour la prochaine période de cotisation, vous ne prévoyez pas pratiquer la profession (que ce soit pour un congé de maternité, de maladie, etc.), il est impératif de remplir un formulaire de non-renouvellement dans la section cotisation.
À défaut de le faire, des frais de 200 $ + taxes vous seront exigés lors de votre retour à la profession. Pour éviter ces frais, il suffit de déclarer un non-renouvellement.
De plus, si votre congé s’étend sur plus d’une année, vous devez également soumettre une demande de dispense auprès du service du Développement professionnel.