Liens rapides
Pages connexes
Pages connexes
Mammographie
Guidé par son mandat premier de protection du public, l’Ordre a réalisé de nombreux travaux ces dernières années afin d’encadrer la pratique et le développement professionnel des technologues en imagerie médicale exerçant dans le secteur de la mammographie. Notamment, un programme de rehaussement des compétences en mammographie, en collaboration avec le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), a été déployé et s’est échelonné en deux phases pour prendre fin en juin 2023.
FORMATIONS
Il s’agit d’une initiative du Comité national sur le dépistage et l’investigation du cancer du sein. La réalisation de cette activité a été rendue possible grâce à la collaboration de la Direction générale de cancérologie.
Vous pouvez consulter l’activité dans le logiciel CQ-Mammo. Tous les documents associés à l’activité (description, grille d’autoévaluation, certificat) y sont présents.
Toutes les technologues doivent avoir assisté à un minimum de deux rencontres par année dans le but d’échanger sur la qualité de leur positionnement.
La coordonnatrice ou le coordonnateur du département de mammographie s’assure que cette fréquence minimale est atteinte par chaque technologue.
Des heures de formation relatives à cette activité sont admissibles au DP. De plus, cette formation est approuvée par Le Centre d’accréditation des cours de formation continue (CECAP) de l’Association canadienne des technologues en radiation médicale (ACTRM). Cette formation est également reconnue comme étant des heures agréées dans le cadre du Programme d’agrément en mammographie (PAM) de l’Association canadienne des radiologistes (CAR).
Le certificat est donc nécessaire pour la reconnaissance de vos heures. Il doit être téléversé dans votre portfolio pour le maintien de l’attestation en mammographie.
Renseignements:
Développement professionnel : 514 351-0052 poste 239 ou par courriel
RENSEIGNEMENTS SUPPLÉMENTAIRES
« Le nettoyage et la désinfection sont essentiels pour éliminer la poussière, la saleté et les matières organiques indésirables. »
Le Québec offre depuis 1988, un programme de dépistage du cancer du sein pour les femmes de 50 à 69 ans. Seuls les centres agréés offrent le service de dépistage.
Le ministère de la Santé et de Services sociaux (MSSS) ne recommande pas l’utilisation de la tomosynthèse pour le dépistage du cancer du sein.
L’Ordre recommande aux technologues de maintenir leur formation de positionnement à jour. Le technologue peut notamment revoir la base du positionnement dans le cours en ligne Technique de mammographie disponible sur le portail de l’Ordre.
Téléchargez les directives pour le contrôle de la qualité en mammographie en lien avec la COVID-19 ici.
Depuis le 1er décembre 2017, les technologues qui pratiquent dans le secteur de la mammographie devront appliquer les nouvelles normes pour certains tests en contrôle de la qualité en mammographie.
Partenaires
Profitez des avantages du groupe sur la page partenaires!
La Banque Nationale est heureuse d’être partenaire de l’OTIMROEPMQ et d’offrir à ses membres des avantages sur mesure.