Demande d'attestation

Procédure pour effectuer une demande d’attestation

  1. Connectez-vous sur le portail de l’Ordre.
  2. Choisissez le menu Mon espace/Gérer mes demandes d’attestation.
  3. Cliquez sur Effectuer une demande.
  4. Remplir le formulaire en ligne.

Une fois la demande acceptée, l’attestation est disponible sur le portail de l’Ordre sous le menu Mon espace/Gérer mes demandes d’attestations.

Pour connaître les spécificités de chacune des attestations, veuillez consulter la section appropriée.

Attestation de formation obligatoire

Obtenez le détail concernant chacune des attestations en cliquant sur celle de votre choix.

Pour plus de renseignements concernant les attestations, veuillez communiquer avec le service de l’inspection professionnelle à l’adresse sip_attestations@otimroepmq.ca.

Électrophysiologie médicale – certaines activités
Mammographie
Prélèvement sanguin | Imagerie médicale et radio-oncologie

Attestations de pratique autonome

Obtenez le détail concernant chacune des attestations de pratique autonome en cliquant sur celle de votre choix.

Pour plus de renseignements concernant les attestations pratique autonome veuillez communiquer avec le service d’Inspection professionnelle à l’adresse sip_attestations@otimroepmq.ca.

Insertion d’un cathéter veineux central par approche périphérique (CVCAP)
Lavement baryté double contraste (LBDC)
Échographie médicale

Attestation de vaccination

Depuis le 1er janvier 2023, nos membres sont autorisés à administrer un vaccin dans le cadre d’une activité découlant de l’application de la Loi sur la santé publique (par exemple : vaccin contre la COVID-19 ou la grippe) et mélanger des substances en vue de compléter le vaccin, et ce, sous certaines conditions prévues au Règlement sur certaines activités professionnelles qui peuvent être exercées par des personnes autres que des infirmières et des infirmiers (ci-après « Règlement de l’OIIQ »). Pour effectuer ces activités professionnelles, le membre doit avoir suivi la formation reconnue par le ministre de la Santé et des Services sociaux (MSSS) et respecter les autres conditions prévues dans le Règlement de l’OIIQ (disponibilité et présence du professionnel habileté[1] sur les lieux, évaluation préalable par le professionnel habileté, vaccination et mélange des substances effectuées dans le cadre d’une campagne de masse et dans un établissement de santé). Finalement, la personne à vacciner doit être âgée de plus de 5 ans. Sous réserve d’avoir réussi la formation reconnue par le MSSS, le membre de l’Ordre peut également effectuer un prélèvement naso-pharyngé ou oropharyngé à des fins de dépistage dans le cadre d’une activité découlant de l’application de la Loi sur la santé publique.

Il est possible de bénéficier d’une cotisation professionnelle à coût réduit pour les anciens membres retraités qui désirent se réinscrire au tableau de l’Ordre en se limitant volontairement à effectuer ces activités professionnelles (vaccination et dépistage de masse). Le cas échéant, nous vous invitons à communiquer le service de l’admission de l’Ordre pour convenir d’une entente à l’adresse suivante : admission@otimroepmq.ca.

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[1] On entend par professionnel habileté, tout professionnel qui peut initier la vaccination et y procéder, c’est-à-dire à poser un diagnostic ou évaluer une condition de santé d’une personne en lien avec le vaccin à administrer.

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