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Une fois la demande acceptée, l’attestation est disponible sur le portail de l’Ordre sous le menu Mon espace/Gérer mes demandes d’attestations.
Pour connaître les spécificités de chacune des attestations, veuillez consulter la section appropriée.
Obtenez le détail concernant chacune des attestations en cliquant sur celle de votre choix.
Pour plus de renseignements concernant les attestations, veuillez communiquer avec le service de l’inspection professionnelle à l’adresse sip@otimroepmq.ca.
Tous les technologues en électrophysiologie médicale qui souhaitent exercer une des activités suivantes, doivent détenir une attestation de formation émise par l’Ordre suivant le Règlement sur les activités de formation en électrophysiologie médicale pour l’exercice de certaines activités et le Règlement sur les activités professionnelles qui peuvent être exercées par un technologue en électrophysiologie médicale.
Critères d’obtention de l’attestation :
Avoir complété et réussi la formation théorique pour l’activité visée disponible en ligne sur le portail de l’Ordre
ET
Avoir complété et réussi la formation pratique pour l’activité visée.
OU
Avoir obtenu une dispense totale ou partielle pour la formation théorique ou pratique, pour l’activité visée.
Consultez le Tableau de dispenses si vous pensez être admissible à une dispense de formation et contactez l’Ordre à l’adresse dp@otimroepmq.ca.
1Le technologue doit détenir l’attestation de formation pour effectuer une demande de pratique autonome.
2Le technologue doit détenir l’attestation de formation pour effectuer une échographie cardiaque ou vasculaire.
Tous les technologues en imagerie-médicale – radiodiagnostic qui souhaitent exercer en mammographie, doivent détenir une attestation de formation émise par l’Ordre selon les Lignes directrices en mammographie.
Critère d’obtention de l’attestation :
À noter que les technologues qui détiennent une attestation en mammographie et qui exerçaient dans ce secteur d’activités avant février 2019 n’ont pas l’obligation de détenir l’AEC. Toutefois, l’attestation en mammographie délivrée par l’Ordre est obligatoire et doit être renouvelée annuellement pour toutes les technologues.
Maintien annuel de l’attestation :
Année impaire
Réaliser un minimum de 5 heures de formation continue dans le secteur de l’imagerie du sein. Les formations qui seront analysées seront celles de l’année précédente (p. ex. période de renouvellement 2023-2024, les formations doivent avoir été réalisées en 2022 et leurs pièces justificatives doivent être téléversées également en 2022.).
Année paire
Réaliser un minimum de 5 heures de formation continue dans le secteur de l’imagerie du sein ET réaliser le nombre minimum d’examens de mammographie requis
Tous les technologues en imagerie médicale ou en radio-oncologie qui souhaitent effectuer un prélèvement sanguin doivent détenir une attestation de formation émise par l’Ordre selon le Règlement sur une activité professionnelle qui peut être exercée par un technologue en imagerie médicale et un technologue en radio-oncologie.
Critère d’obtention de l’attestation :
Avoir complété et réussi la formation théorique en ligne, disponible sur le portail Formaline de l’Ordre des technologistes médicaux du Québec (OPTMQ).
ET
Avoir complété et réussi la formation pratique :
Obtenez le détail concernant chacune des attestations de pratique autonome en cliquant sur celle de votre choix.
Pour plus de renseignements concernant les attestations pratique autonome veuillez communiquer avec le service d’inspection professionnelle à l’adresse sip@otimroepmq.ca.
Information importante concernant le renouvellement des attestations de pratique autonome au 31 décembre 2024.
Les attestations demeurent valides durant la période de traitement
Nous avons reçu plusieurs messages et appels au sujet du renouvellement des attestations de pratique autonome. Sachez que la date limite pour déposer vos documents de formation dans votre dossier sur le Portail est bel et bien le 31 décembre 2024. Nous tenons à préciser que l’Ordre a un délai de 30 jours pour procéder au traitement des renouvellements à partir du 31 décembre. Vos attestations demeurent donc valides jusqu’à la fin janvier 2025 durant cette période de traitement.
Tout technologue en imagerie médicale qui souhaite réaliser l’insertion d’un cathéter veineux central par approche périphérique doit détenir une attestation de formation émise par l’Ordre selon le Règlement sur une activité professionnelle qui peut être exercée par un technologue en imagerie médicale. (Chapitre C-26, a. 94, par. h)
Consultez les Lignes directrices pour obtenir plus d’information.
Critères d’obtention de l’attestation :
Maintien annuel de l’attestation :
Tout technologue qui désire réaliser des lavements baryté double contraste devra se conformer aux Lignes directrices en lavement baryté double contraste par les technologues en imagerie médicale et obtenir l’attestation de pratique autonome en LBDC qu’il devra maintenir et renouveler à chaque année.
Consultez les Lignes directrices pour obtenir plus d’information.
Critères d’obtention de l’attestation :
1. Avoir 2 ans d’expérience en radiologie digestive
OU
Avoir participé à 50 examens en LBDC.
2. Être compétent dans l’injection des médicaments (avoir suivi le cours Technique d’injection ou être déjà autorisé à injecter).
3. Connaître les paramètres d’un appareil de radioscopie.
4. Avoir complété la théorie en ligne et la formation pratique en salle.
Vous devez contacter l’Ordre afin d’obtenir la formation théorique et pratique à l’adresse dp@otimroepmq.ca
Maintien annuel de l’attestation :
Le technologue exerçant en échographie médicale qui souhaite effectuer les examens de manière autonome a l’obligation de respecter les lignes directrices en échographie médicale (pratique autonome) et doit obtenir l’attestation de pratique autonome de l’Ordre.
Le technologue peut, s’il détient une attestation de pratique autonome dans le secteur visé, réaliser l’examen échographique en toute autonomie et il peut dire au patient de quitter le service lorsque l’examen est complet.
Les secteurs visés sont :
Consultez les Lignes directrices pour obtenir plus d’information.
Critères d’obtention de l’attestation :
Avoir un minimum de 5 ans d’expérience en échographie au cours de 10 dernières années, avec un minimum équivalent à 26 semaines par année
OU
Selon l’attestation visée, avoir réalisé au minimum :
Frais applicables : 99 $ plus taxes
Maintien annuel de l’attestation :
Année impaire
Réaliser un minimum de 5 heures de formation en échographie.
Année Paire
Réaliser un minimum de 5 heures de formation en échographie ET réaliser le nombre minimum d’examen requis selon l’attestation détenue.
Depuis le 1er janvier 2023, nos membres sont autorisés à administrer un vaccin dans le cadre d’une activité découlant de l’application de la Loi sur la santé publique (par exemple : vaccin contre la COVID-19 ou la grippe) et mélanger des substances en vue de compléter le vaccin, et ce, sous certaines conditions prévues au Règlement sur certaines activités professionnelles qui peuvent être exercées par des personnes autres que des infirmières et des infirmiers (ci-après « Règlement de l’OIIQ »). Pour effectuer ces activités professionnelles, le membre doit avoir suivi la formation reconnue par le ministre de la Santé et des Services sociaux (MSSS) et respecter les autres conditions prévues dans le Règlement de l’OIIQ (disponibilité et présence du professionnel habileté[1] sur les lieux, évaluation préalable par le professionnel habileté, vaccination et mélange des substances effectuées dans le cadre d’une campagne de masse et dans un établissement de santé). Finalement, la personne à vacciner doit être âgée de plus de 5 ans. Sous réserve d’avoir réussi la formation reconnue par le MSSS, le membre de l’Ordre peut également effectuer un prélèvement naso-pharyngé ou oropharyngé à des fins de dépistage dans le cadre d’une activité découlant de l’application de la Loi sur la santé publique.
Il est possible de bénéficier d’une cotisation professionnelle à coût réduit pour les anciens membres retraités qui désirent se réinscrire au tableau de l’Ordre en se limitant volontairement à effectuer ces activités professionnelles (vaccination et dépistage de masse). Le cas échéant, nous vous invitons à communiquer le service de l’admission de l’Ordre pour convenir d’une entente à l’adresse suivante : admission@otimroepmq.ca.
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[1] On entend par professionnel habileté, tout professionnel qui peut initier la vaccination et y procéder, c’est-à-dire à poser un diagnostic ou évaluer une condition de santé d’une personne en lien avec le vaccin à administrer.
Partenaires
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La Banque Nationale est heureuse d’être partenaire de l’OTIMROEPMQ et d’offrir à ses membres des avantages sur mesure.