FAQ | Bourse Innovation

Dans les critères d’obtention, il est expliqué que la recherche doit favoriser la pratique des technologues afin d’améliorer de façon continue la qualité et la sécurité des services offerts à la population québécoise. Faut-il que notre recherche se concentre uniquement sur la pratique du technologue ou peut-on établir une recherche plus large dans le domaine médical ?
Le projet de recherche, doit-il être une démarche systématique ? Faut-il que ce soit un sujet de recherche basé sur des données scientifiques, des articles scientifiques, puis ensuite effectuer des tests avec d’autres centres pour comparer les processus ?
Quel statut doit avoir le technologue dans l’étude ? Doit-il avoir un statut de chercheur, de co-chercheur ou être coordonnateur de recherche du projet de recherche ?
Peut-on bénéficier de la bourse pour un projet ayant déjà démarré, mais qui a été mis en pause ?
Faut-il y avoir l’acceptation du centre hospitalier où on effectue la recherche ?
Est-il possible que deux technologues soient sur le projet ?
Un projet qui a déjà été effectué sur une petite population peut-il être recommencé pour être testé sur une plus grande population ?
Concernant le formulaire à compléter, il est écrit que le CV doit faire ressortir des expériences et des compétences en lien avec le domaine de la recherche. Quelqu’un qui n’a pas d’expérience, mais qui veut en acquérir par le biais de cette bourse, a-t-il autant de chance d’être sélectionné que quelqu’un qui a déjà plusieurs années d’expérience ?
Comme il s’agit de la bourse Innovation, est-ce qu’un projet nouveau et innovant aura plus de poids auprès du comité qu’un projet qui a déjà commencé ou qui a déjà été étudié par le passé ?
Est-ce possible de jumeler un projet de maîtrise scolaire avec la bourse innovation ?
Est-ce que le comité de la bourse innovation sera composée de technologues ou de chercheurs académiques ?
Il est difficile de libérer du temps à un technologue pour qu’il puisse se concentrer sur son projet, et il n’est pas possible de mettre dans la bourse le salaire d’un technologue. Comment faire ?
Si on fait déjà partie d’une équipe de recherche, est-il possible de mettre les 15 000 $ de la bourse dans le fond de recherche existant ?
Si le projet, une fois terminé, a un impact commercial, est-ce que l’Ordre se garde le droit d’un certain pourcentage ?

Partenaires

Merci à nos partenaires pour leur soutien à l’OTIMROEPMQ

Dévoué, des assurances aux services financiers

Profitez des avantages du groupe sur la page partenaires!

Offre pour les spécialistes en sciences de la santé

La Banque Nationale est heureuse d’être partenaire de l’OTIMROEPMQ et d’offrir à ses membres des avantages sur mesure.