Cette entente vise les technologues en imagerie médicale du domaine du radiodiagnostic et de la médecine nucléaire et les technologues en radio-oncologie.
Vous êtes technicien en imagerie médicale en Suisse et vous souhaitez venir travailler au Québec ? Grâce à l’entrée en vigueur le 19 janvier 2023 de l’arrangement de reconnaissance mutuelle des qualifications (ARM) conclu entre le Québec et la Suisse, vous pouvez maintenant venir travailler au Québec en tant que technologue en imagerie médicale dans les domaines du radiodiagnostic et de la médecine nucléaire ou comme technologue en radio-oncologie.
Dans cette page, vous retrouvez les informations nécessaires pour faire votre demande d’admission selon les modalités de l’arrangement de reconnaissance mutuelle des qualifications professionnelles (ARM) conclu entre le Québec et la Suisse.
L’admission par l’ARM Québec/Suisse concerne les personnes titulaires d’un des diplômes suivants :
Au Québec, vous avez le choix d’effectuer votre demande d’immigration parallèlement à votre demande de reconnaissance des qualifications professionnelles à l’Ordre ou d’attendre d’avoir complété vos démarches pour immigrer au Québec avant de préparer votre dossier. Pour tout ce qui est relatif à l’immigration, vous pouvez communiquer avec le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI) du Québec ou visiter son site web.
Les personnes candidates doivent compléter les étapes suivantes afin d’obtenir leur permis d’exercice au Québec :
À partir du moment où tous les documents sont reçus par le Service de l’admission de l’Ordre, le délai de traitement des demandes est de 60 jours.
Le stage d’adaptation se déroulera dans un centre hospitalier autorisé par l’Ordre et sous la responsabilité d’un maître de stage, membre de l’Ordre et reconnu par l’Ordre.
Pour le domaine de la médecine nucléaire
Réussir un stage d’adaptation de 1 000 heures au sein d’un département de médecine nucléaire sous la responsabilité d’un maître de stage membre de l’Ordre et reconnu par l’Ordre. Ce stage s’effectue dans les secteurs d’activités suivants et comporte :
Pour le domaine de la radio-oncologie
Réussir un stage d’adaptation de 1 000 heures au sein d’un département de radio-oncologie sous la responsabilité d’un maître de stage membre de l’Ordre et reconnu par l’Ordre. Le stage comprend :
La durée du stage d’adaptation est réduite d’une durée correspondant au nombre d’heures exercées en Suisse en radio-oncologie dans les 12 mois précédant la date de la demande de permis.
La personne candidate est responsable de faire ses propres démarches afin de trouver un centre de stage autorisé à l’intérieur de la liste des centres accrédités qui lui sera remise une fois le dossier traité par l’Ordre. Si le centre de stage trouvé ne fait pas partie de la liste, il est possible de faire une demande d’accréditation en communiquant avec le service de l’admission.
Les contenus des stages d’adaptation ainsi que les critères d’évaluation sont décrits dans le guide d’encadrement qui vous sera remis avant le début du stage. Une copie de ce guide sera également remis au maître de stage.
Veuillez noter que pendant le stage d’adaptation, la personne candidate ayant un permis restrictif temporaire peut être rémunérée par l’employeur.
Une personne candidate, insatisfaite quant au traitement de son dossier, peut demander une révision de la décision.
Renseignements : Service de l’admission514 351-0052, poste 224 ou courriel
Dans les trente (30) jours de la réception de la décision, la personne candidate peut demander une révision de la décision par écrit au secrétaire de l’Ordre.
À cette fin, le secrétaire l’informe de la date, du lieu et de l’heure de la réunion au cours de laquelle la demande sera examinée, au moyen d’un avis écrit transmis par poste recommandée, au moins 15 jours avant sa tenue.
La personne candidate qui désire présenter des observations écrites doit les faire parvenir à l’Ordre au moins 2 jours avant la date prévue pour la séance au cours de laquelle sa demande de révision sera examinée.
Le comité exécutif de l’Ordre doit examiner la demande de révision et rendre par écrit une décision motivée dans les 60 jours suivant la date de la réception de la demande de révision.
La décision du comité exécutif de l’Ordre est finale et doit être transmise à la personne candidate par poste recommandée dans les 30 jours suivant la date de la décision.
La personne candidate doit acquitter les frais de la cotisation annuelle afin d’être autorisée à exercer comme technologue en imagerie médicale (radiodiagnostic-médecine nucléaire) et en radio-oncologie. En effet, une personne qui exerce la profession sans être inscrite au Tableau de l’Ordre et sans être membre en règle est passible d’une poursuite pour exercice illégal de la profession.
La prestation de serment est obligatoire pour tous les nouveaux membres pour pouvoir exercer la profession de technologue en imagerie médicale, en radio-oncologie ou en électrophysiologie médicale au Québec. Sous aucune condition le nouveau membre peut exercer avant d’avoir prêté serment.
Deux options sont possibles pour se faire assermenter :
La personne candidate exerçant la profession avant son inscription au Tableau de l’Ordre est susceptible d’être poursuivie pour pratique illégale et est passible d’une amende variant de 2 500 $ à 62 500 $. Il est important de savoir que cette inscription garantit au nouveau technologue qu’il est protégé par une assurance responsabilité professionnelle.
En cas d’insatisfaction quant au traitement de votre demande d’admission, le commissaire à l’admission aux professions peut vous aider. Pour en savoir davantage sur le processus entourant le dépôt d’une plainte, vous pouvez consulter cette section.
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