Processus de retour à la profession

Le processus de retour à la profession diffère si une personne a cessé d’exercer la profession de technologue et d’être inscrite au Tableau de l’Ordre pendant moins de cinq ans ou pendant plus de cinq. Le Règlement sur les cours et les stages de perfectionnement encadre le processus de retour à la profession.

Retour après un absence de moins de cinq ans

Retour après une absence de moins de cinq ans

Selon le Code des professions et le Règlement sur les stages et les cours de perfectionnement de l’Ordre des technologues en imagerie médicale, en radio-oncologie et en électrophysiologie médicale du Québec, chaque technologue doit avoir travaillé un minimum de 700 heures au cours des 5 ans précédant sa demande de réinscription.

Procédure

Veuillez faire parvenir à l’adresse courriel suivante: retour_profession@otimroepmq.ca, le formulaire de retour à la profession dûment rempli par votre employeur ou ancien employeur, au moins 20 jours ouvrables avant la reprise de vos activités professionnelles.

Le formulaire attestant le nombre d’heures travaillées à titre de technologue est obligatoire, afin que l’Ordre puisse effectuer l’analyse votre demande de réinscription.

Prendre note que toute personne qui souhaite porter le titre professionnel de technologue en imagerie médicale, technologue en radio-oncologie ou technologue en électrophysiologie médicale, peu importe son type d’emploi doit être inscrite au Tableau de l’Ordre, et par le fait même, acquitter les frais de la cotisation annuelle. (Code des professions, art.32)

Advenant le cas où une personne ne procède pas au renouvellement de sa cotisation annuelle, celle-ci ne serait plus autorisée à exercer la profession de technologue ni utiliser son titre professionnel, sans quoi des sanctions disciplinaires peuvent s’appliquer (Code des professions, art. 188, 188.1 et 188.1.1).

Aucun stage ou cours de perfectionnement ne sera exigé lorsque le minimum de 700 heures est atteint. Il n’y a aucun frais d’administration pour une réinscription au Tableau de l’Ordre à la suite d’un arrêt de travail de moins de cinq ans. Vous devez toutefois avoir effectué au préalable la procédure de non-renouvellement à même le formulaire de cotisation pendant la période de renouvellement annuel.

ATTENTION** Si le dossier de développement professionnel de la personne était non conforme lors de sa dernière inscription comme membre, elle aura à effectuer les heures de formations manquantes.

Renseignements sur les réinscriptions/attestations de l’employeur

Service de l’admission au514 351-0052/1 800 361-8759, poste 224, ou par courriel.

Renseignements sur les heures de DP obligatoires

Service du Développement professionnel514 351-0052/1 800 361-8759, poste 239, ou par par courriel.

Retour après une absence de plus de cinq ans

Retour après une absence de plus de cinq ans

Une personne qui a cessé d’exercer la profession de technologue pendant plus de cinq ans doit prévoir consacrer du temps à un stage ou à un cours de perfectionnement. Les grandes étapes reliées au processus de retour à la profession dans cette situation sont les suivantes :

  • Demande de réinscription;
  • Décision du comité de l’admission;
  • Réalisation des activités de perfectionnement;
  • Évaluation de la réussite des activités de perfectionnement.

Renseignements

Service de l’admission : 514 351-0052 / 1 800 361-8759 poste 224, ou par courriel.

Demande de réinscription
Décision du comité de l’admission
Perfectionnement
Évaluation des activités de perfectionnement

Partenaires

Merci à nos partenaires pour leur soutien à l’OTIMROEPMQ

Dévoué, des assurances aux services financiers

Profitez des avantages du groupe sur la page partenaires!

Offre pour les spécialistes en sciences de la santé

La Banque Nationale est heureuse d’être partenaire de l’OTIMROEPMQ et d’offrir à ses membres des avantages sur mesure.