FAQ | Nouvelles exigences requises pour le renouvellement de l’attestation en mammographie

Nouvelles exigences requises pour le renouvellement de l’attestation en mammographie

Pourquoi avoir diminué le nombre de mammographies à 300 au lieu de 480, tel que prescrit dans le code de sécurité 36 ?
Quelle est la différence entre une formation agréée et les formations acceptées par l’Ordre ?
Maintenant que les heures de DPP en mammographie ont passé de 5h à 7h, est-ce que l’Ordre offrira davantage de formations en mammographie ?
Si une technologue fait une lecture dans la revue de l’Ordre l’ÉchoX ou visionne une conférence sur la mammographie sur Internet (exemple sur YouTube ), est-ce que cela compte pour les 7 heures de formations requises ?
Que doit contenir les pièces justificatives pour être acceptées ?
Est-ce que la nouvelle auto-évaluation par les pairs, remplace l’auto-évaluation et échange avec le ou la radiologiste ?
Est-ce que toutes les technologues de mammographie peuvent évaluer leurs collègues ?
Concernant la signature de la grille d’évaluation par le radiologiste, quel est le rôle du radiologiste dans cette activité d’auto-évaluation par les pairs ?
Comment compléter la grille ?
Les radiologistes devront faire l’évaluation de 10 examens par technologue, ils.elles pourraient avoir une réticence du fait de ne pas être rémunéré.es pour cela. Y-a-t-il des représentations qui ont été faites auprès de la RAM Q pour obtenir une meilleure collaboration et qu’ils.elles puissent être rémunéré.es pour cela ?
Avant, les symposiums en mammographie comptaient pour presque 6 heures de DP. Pour les années suivantes, ils ne compteront plus que pour 5 heures de DP ?
Si une technologue travaille dans plus d’une installation, est-ce qu’elle peut faire le processus d’évaluation de 10 examens seulement dans une installation ?
Dans les lignes de conduites pour l’année pair, il y a un sujet qui dit : « téléverser le relevé détaillé des examens mammographiques réalisés dans les deux dernières années » ; qu’est-ce que cela signifie ?
Dans le cas où une technologue ne serait pas en mesure de réaliser 300 mammographies par 2 ans, est-ce qu’il-y-a un processus qui a été pensé pour pallier à cela ?
Pour réaliser 300 mammographies en 2 ans, cela représente 150 mammographies par an, soit environ 10 jours de travail, à raison de 15 mammographies réalisées par jour. Un.e technologue pourrait intervenir pour un remplacement pendant des vacances et ne faire que 10 jours de mammographie par an, ce qui est peu.
Étant donné que l’attestation s’échelonne du 1er avril au 30 mars, et le DP du 1er janvier au 31 décembre, est-ce que les 7 heures doivent être réalisées entre le 1er avril et le 31 mars ou pendant l’année civile ?
Est-ce qu’il est possible d’avoir accès au PowerPoint après la session d’information ?
Est-ce qu’on doit comptabiliser le nombre de mammographies en tant que 150 mammographies par an, ou en tant que 300 mammographies par deux ans ?

Partenaires

Merci à nos partenaires pour leur soutien à l’OTIMROEPMQ

Dévoué, des assurances aux services financiers

Profitez des avantages du groupe sur la page partenaires!

Offre pour les spécialistes en sciences de la santé

La Banque Nationale est heureuse d’être partenaire de l’OTIMROEPMQ et d’offrir à ses membres des avantages sur mesure.