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Présidence
Technologue en imagerie médicale du domaine de la médecine nucléaire depuis 2005, M. Dubé a débuté son parcours professionnel au Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM) ainsi qu’au CHU Ste-Justine. Il évolue depuis 2018 au CIUSSS de l’Estrie à titre d’assistant-chef en médecine nucléaire ainsi que de coordonnateur technique en imagerie médicale TEP/TDM.
Élu administrateur au Conseil d’administration de l’OTIMROEPMQ depuis novembre 2020, il siège également à titre de membre du comité de gouvernance de l’Ordre. De plus, M. Dubé a été membre du comité de l’inspection professionnelle de l’OTIMROEPMQ de novembre 2019 à novembre 2020.
La présidence exerce un droit de surveillance générale sur les affaires de l’Ordre et préside les réunions du conseil d’administration, ainsi que les délibérations à l’occasion des assemblées générales. La présidence est responsable de l’administration des affaires du conseil d’administration, ainsi que de l’application des décisions du conseil d’administration et de celles des membres de l’Ordre, réunis en assemblée générale. Elle coordonne également les travaux du conseil d’administration et de l’assemblée générale et en assure la continuité.
La présidence est porte-parole de l’Ordre, véhicule les décisions et représente l’Ordre au Conseil interprofessionnel du Québec. Elle est également appelée à discuter avec plusieurs parties prenantes et collaborateurs (Office des professions, ministères, autres ordres…).
Pour joindre la présidence de l’Ordre, veuillez communiquer avec Madame Chantal Gauthier, adjointe exécutive au 514 351-0052, poste 222 ou sans frais 1 800 361-8759 ou par courriel.
Conseil d’administration
Le conseil d’administration est chargé de l’administration générale des affaires de l’Ordre. Il exerce tous les droits, pouvoirs et prérogatives de l’Ordre, sauf ceux qui sont du ressort des membres de l’Ordre réunis en assemblée générale.
Il veille à l’application du Code des professions, de la Loi sur les technologues en imagerie médicale, en radio-oncologie et en électrophysiologie médicale du Québec et des règlements adoptés conformément à ces lois.
Celui-ci est composé de 12 administrateurs, dont 9 sont élus par les membres et 3 sont nommés par l’Office des professions du Québec (OPQ).
Accéder au code d’éthique et de déontologie des administrateurs de l’OTIMROEPMQ.
Comité d’administration
Conseil d’administration
Conseil d’administration
Conseil d’administration
Conseil d’administration
Conseil d’administration
Conseil d’administration
Conseil d’administration
Conseil d’administration
Conseil d’administration
Conseil d’administration
Conseil d’administration
Comités
La réalisation des activités de l’Ordre ne serait pas possible sans la collaboration de ses comités. Certains comités sont obligatoires, et ce, pour tous les ordres professionnels. Ils sont désignés comités créés par la Loi.
D’autres comités répondent aux besoins spécifiques des projets de l’Ordre. Ils sont désignés comités permanents.
Le conseil d’administration peut également nommer des groupes de travail pour répondre à des besoins ponctuels que les autres comités de l’Ordre (obligatoires ou permanents) ne peuvent traiter. L’Ordre est composé de 7 comités obligatoires selon le Code des professions et de comités permanents.
Devenir membre d’un comité
Consulter les mandats des comités et sous-comités disponibles
Accéder au formulaire pour soumettre une candidature spontanée
Consulter le code d’éthique et de déontologie des membres de comités
Comités créés par loi
Mandat
Le conseil rend une décision sur toute plainte formulée contre un membre pour une infraction aux dispositions du Code des professions, à la Loi des technologues en imagerie médicale et en radio-oncologie du Québec ou encore aux règlements découlant de ces deux lois.
Durée du mandat : 3 ans.
Composition
Réunions
Le conseil se réunit chaque fois qu’une plainte est déposée.
Mandat
Surveille l’exercice de la profession en vérifiant notamment les dossiers, livres, registres, médicaments, poisons, produits, substances, appareils et équipements utilisés. Enquête sur la compétence professionnelle de tout membre de l’Ordre suite à une demande du conseil d’administration ou de sa propre initiative. Élabore et tient à jour les normes de pratique.
Fait rapport au conseil d’administration sur ses activités avec les recommandations qu’il juge appropriées. Informe le syndic lorsqu’il a des motifs raisonnables de croire qu’un professionnel a commis une infraction aux dispositions du Code des professions, de la Loi sur les technologues en imagerie médicale, en radio-oncologie et en électrophysiologie médicale du Québec ou des règlements adoptés conformément à ces deux lois.
Durée du mandat :
Le responsable du comité est nommé pour 3 ans.
Les membres sont nommés pour 2 ans.
Composition
Réunions
Le comité se réunit selon le nombre de rapports à adopter au cours de l’année.
Mandat
Étudier les dossiers des candidats hors Québec et hors-Canada, afin de déterminer si une équivalence de diplôme ou de formation doit être acceptée en vertu du Règlement sur les normes d’équivalence de diplôme et de formation.
Lors de l’étude de ces dossiers, le comité de l’admission peut prendre l’une des trois décisions suivantes :
Étudier les dossiers des candidats souhaitant effectuer un retour à la profession en vertu du Règlement sur les stages et cours de perfectionnement.
Lors de l’étude de ces dossiers, le comité de l’admission peut prendre l’une des décisions suivantes :
Durée du mandat : 2 ans.
Composition
Réunions
Le comité se réunit 4 fois par année.
Mandat
Examine, dans le respect des compétences respectives et complémentaires de l’Ordre, des établissements d’enseignement collégial et du ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES), les questions relatives à la qualité de la formation des technologues en imagerie médicale, en radio-oncologie et en électrophysiologie médicale.
Durée du mandat : 3 ans.
Composition
Réunions
Le comité doit tenir au moins deux réunions par année.
Mandat
Examiner et enquêter sur toute information reçue relativement à un manquement aux normes d’éthique et de déontologie par un administrateur.
Durée du mandat : 3 ans
Composition
Réunions
Le comité se réunit chaque fois qu’une demande d’enquête est reçue.
Si vous avez des raisons de croire qu’un administrateur siégeant au conseil d’administration de l’OTIMROEPMQ a commis un manquement aux normes d’éthique et de déontologie qui lui sont applicables, ou si vous avez été témoin d’un tel manquement, vous pouvez en informer le comité d’enquête à l’éthique et à la déontologie en transmettant une dénonciation par courriel à l’adresse : comite_enquete@otimroepmq.ca
Veuillez prendre note que cette dénonciation doit porter sur la conduite ou le comportement d’un administrateur et non sur une décision prise par le conseil d’administration.
Mandat
Le comité est chargé de soutenir l’Ordre dans l’exercice de ses responsabilités et l’exécution des obligations imposées par la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels.
Ainsi, le comité doit notamment :
Composition
Le comité relève de la directrice générale, France Dumont
Réunions
Le comité doit se réunir au moins trois fois par année et au besoin, selon les demandes.
Mandat
Donner à toute personne qui le lui demande et qui a demandé au syndic la tenue d’une enquête, un avis relativement à la décision du syndic ou d’un syndic adjoint de ne pas porter une plainte.
Durée du mandat : 3 ans.
Composition
Réunions
Le comité se réunit chaque fois qu’une demande de révision est reçue.
Comités Permanents
Mandat
Assurer une veille relativement aux nouveautés en matière de radioprotection et en faire le suivi au CA, ainsi qu’au comité d’inspection professionnelle (CIP) et au Service d’inspection professionnelle (SIP).
Faire une mise à jour des avis de radioprotection et des sections des normes de pratique en matière de radioprotection.
Identifier les enjeux en matière de radioprotection et présenter les recommandations pertinentes au CA.
Identifier les besoins de formation des technologues en matière de radioprotection et présenter les recommandations pertinentes au CA.
Identifier la liste des tests de contrôle de qualité à réaliser par les technologues.
Durée du mandat : 2 ans.
Composition
Réunions
Le comité se réunit 4 fois par année.
Mandat
Le Comité d’audit et gestion des risques s’intéresse principalement à l’intégrité de l’information financière, à l’audit externe, aux états financiers, à la mise en place des mécanismes de contrôle interne et d’un plan optimal d’utilisation des ressources matérielles et financières. De plus, il est responsable de veiller à ce que soient identifiés les risques financiers et non financiers de l’Ordre, de les analyser et de proposer des actions de mitigation pour atténuer les risques.
Durée du mandat : 2 ans.
Composition
Réunions
Le comité se réunit 4 fois par année.
Mandat
Le comité de gouvernance voit à l’élaboration, à l’application et au respect des politiques, des règles et des pratiques de gouvernance de l’Ordre. Il s’intéresse principalement au fonctionnement et à la performance du conseil et de ses comités, aux questions d’éthique et de déontologie, et effectue une vigie sur les tendances en matière de saine gouvernance et de développement des meilleures pratiques. Il recommande au Conseil les politiques de rémunération de la présidence et des allocations de présence consenties aux administrateurs.
Durée du mandat : 2 ans.
Composition
Réunions
Le comité se réunit 4 fois par année.
Mandat
Le comité des ressources humaines assiste le Conseil dans la mise en place des politiques et normes pour assurer une gestion efficace des ressources humaines et recommande au Conseil la politique de la direction générale. Il recommande au Conseil la politique de rémunération, l’engagement et la destitution du syndic.
Durée du mandat : 2 ans.
Composition
Réunions
Le comité se réunit 4 fois par année.
Mandat
Déterminer la structure, le thème ou le programme des activités de développement professionnel.
Recommander au conseil d’administration les activités admissibles dans le cadre du DP.
Veiller à la pertinence et à la mise à jour des contenus de formation disponibles sur le portail.
Évaluer les cas de dispense de formation en cas d’exceptions.
Émettre des recommandations au conseil d’administration concernant les modifications à apporter au Règlement sur la formation continue des membres de l’Ordre des technologues en imagerie médicale, en radio-oncologie et en électrophysiologie médicale du Québec.
Analyser les demandes de reconnaissance de nouveaux types d’activités de formation.
Soutenir la diretion du développement professionnel dans l’analyse des besoins de formations, répondant aux besoins des membres et à l’évolution de la profession.
Accompagner le comité évènements dans les besoins de recrutement.
Recommander des sujets pour la revue ÉchoX.
Établir un lien entre les besoins de recrutement du comité évènements et ceux du comité de la revue.
Durée du mandat : 2 ans.
Composition
Réunions
Le comité se réunit 4 fois par année.
Mandat
Élabore le plan-cadre de l’examen en fonction des profils d’entrée à la profession en radiodiagnostic, médecine nucléaire, radio-oncologie, électrophysiologie médicale et échographie médicale.
Valide tous les profils d’entrée à la profession, chaque année.
Produit un rapport verbal sur les activités réalisées par leur sous-comité.
Analyse les demandes des candidats souhaitant obtenir une 5e possibilité de se présenter aux examens en vertu de l’article 21.1 du Règlement sur les autres conditions et modalités de délivrance des permis de l’OTIMROEPMQ.
Le comité des examens est divisé en trois sous-comités : le sous-comité de rédaction, le sous-comité de validation et le sous-comité de traduction.
Durée du mandat : 2 ans
Composition
Réunions
Le comité se réunit 1 fois par année.
Mandat
Ce comité révise les notes de l’examen d’admission de l’OTIMROEPMQ de certains candidats en ayant fait la demande.
Durée du mandat : 1 an.
Composition
Le comité de révision des notes d’examens est composé de la direction de l’admission et de deux technologues ne siégeant pas au comité des examens.
Mandat
Selon les besoins de développement professionnel ciblés par le comité de développement professionnel, identifier les conférenciers potentiels.
Contribuer à développer les contenus scientifiques de tout évènement de formation continue déterminé en collaboration avec le comité DP.
Vérifier les résumés de conférences.
Collaborer avec le comité de la revue afin de transformer une conférence en article, au besoin.
Collaborer au besoin aux évènements de formation de l’Ordre (webinaires, trousses, Congrès, etc.).
Durée du mandat : responsable 2 ans, membre 1 an.
Le responsable du comité participe aux réunions du comité de développement professionnel.
Composition
Réunions
Le comité doit se réunir au minimum 3 fois par année.
Mandat
Le responsable du comité a aussi le mandat de :
Composition
Réunions
Le comité se réunit trois fois par année, c’est-à-dire avant chaque publication de la revue.
Mandat
Rédige des nouvelles questions en fonction du plan-cadre et du profil d’entrée à la profession.
Révise les questions ayant fait l’objet d’une modification ou d’une annulation par le comité de validation.
Met à jour les questions rédigées dans les années antérieures.
Les responsables sont également membres du comité des examens et ont les responsabilités supplémentaires suivantes :
Durée du mandat : 2 ans
Composition
Réunions
Les membres de ce sous-comité se réunissent quatre ou cinq jours consécutifs, une fois par année.
Mandat
Valide les questions rédigées par le sous-comité de rédaction.
Annule ou modifie, le cas échéant, les nouvelles questions rédigées en faisant consensus avec le responsable du sous-comité de rédaction.
Valide le contenu de l’examen.
Valide les résultats en fonction du taux de réussite de chaque question
Durée du mandat : 2 ans.
Composition
Réunions
Les membres de ce sous-comité se réunissent à cinq reprises, soit une journée pour valider les questions rédigées par les membres du sous-comité de rédaction, une journée pour valider l’ensemble de l’examen d’admission (1 fois avant l’examen de juin et 1 fois avant l’examen de novembre) et une demi-journée pour valider les résultats selon le taux de réussite de chacune des questions (½ journée après l’examen de juin et ½ journée après l’examen de novembre).
Mandat
Approuve la traduction des questions faites par une firme externe.
Fait les corrections à la version anglaise, si nécessaire.
Assiste à la réunion du comité des examens.
Durée du mandat : 2 ans.
Composition
Réunions
Les membres du sous-comité de traduction se réunissent à quatre reprises, soit une journée pour approuver la traduction des nouvelles questions, une journée pour approuver la traduction de l’examen (1 fois avant l’examen de juin et une fois avant l’examen de novembre) et une demi-journée pour assister à la réunion du comité des examens. Pour toute question, veuillez communiquer avec la direction de l’admission.
Partenaires
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La Banque Nationale est heureuse d’être partenaire de l’OTIMROEPMQ et d’offrir à ses membres des avantages sur mesure.