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Ainsi que l’édition de novembre 2024 de l’ÉchoX intitulé «Technologues en recherche, un monde de possibilités» :
Il est possible de s’élever à tous les niveaux, tant que vous êtes capable de montrer que le technologue est responsable du projet ou de la phase du projet. Si besoin, il est possible d’être en collaboration avec des médecins et/ou d’autres ressources qui vont gérer d’autres phases du projet à leur niveau, mais cela n’empêche pas le technologue d’être la personne responsable du projet.
Il est également possible, si le projet est une recherche large, que les 15 000 $ soit attribués pour le développement d’une phase du projet, si cette phase est gérée par un technologue.
Le projet peut représenter une phase de recherche préparatoire ou d’analyse préalable à un déploiement d’une recherche qui serait de plus grande envergure. Il n’y a aucune obligation à ce que ce soit un projet multicentres, cela peut être un projet en interne où les données de l’expérience seront ensuite partagées aux autres établissements.
Le technologue doit être responsable du projet ou de sa phase de recherche. Il doit être en autonomie dans l’orientation, la gestion du budget, des ressources… Il n’y a aucunement besoin d’avoir un statut de chercheur.
Tout à fait, les projets seront jugés selon leur pertinence, donc peu importe si c’est un projet ayant déjà débuté ou non.
Vous devez déposer la politique d’organisation du centre hospitalier où vous effectuez la recherche, car cela va encadrer votre travail. Si ce projet n’est pas rattaché à l’interne et que le projet de recherche ne peut pas continuer, le comité de sélection se réserve le droit d’annoncer que le projet ne peut pas se poursuivre et que les fonds ne seront pas déboursés.
Bien sûr, l’un des deux doit être défini comme responsable et le second comme collaborateur.
Oui, il est possible de baser des hypothèses sur une première phase de projet de recherche qui s’est fait ailleurs et d’utiliser cette bourse pour lancer une autre hypothèse qui serait la continuité de la première recherche.
Si vous avez de l’expérience dans votre parcours, que ce soit dans un comité, au niveau des études collégiales, au niveau de vos recherches précédentes…Il serait intéressant pour nous de le laisser transparaître dans votre curriculum vitae en plus de vos expériences académiques et vos fonctions. Mais si ce n’est pas le cas, cela n’est pas un critère de sélection d’obtention de la bourse. La bourse sera attribuée au projet qui sera le plus pertinent et qui aura le plus d’impact, et non pas forcément à l’équipe qui aura le plus d’expérience.
Non, ce n’est pas le cas. Même s’il s’agit d’un projet en cours depuis trois ans et qui doit continuer d’être travaillé, si ce projet a un impact sur l’avenir, il sera tout aussi pertinent qu’un projet porté sur une nouvelle idée.
Il n’y a pas de problème pour jumeler les deux s’il n’y a pas de notion de conflit d’intérêt. Cependant, si une université ou autre fait partie de la liste de vos bailleurs de fonds, il faut nous le signaler dans le formulaire dans l’espace dédié.
La politique de composition du comité est la suivante : un technologue pour représenter chaque domaine d’exercice, parmi eux, un technologue en gestion, une personne qui va représenter le secteur de l’enseignement et la direction générale de l’Ordre.
L’objectif est de ne pas nuire aux activités professionnelles, car le but est d’effectuer les recherches sur le temps personnel. Le cadre de référence énonce qu’il n’est pas permis de mettre du temps de libération du technologue, mais dans le budget détaillé, la personne peut s’accorder une rémunération.
Oui, si elle est utilisée à 100 % pour la phase dont le technologue est responsable.
Les droits d’auteurs de la recherche ne sont pas cédés à l’Ordre. La mention de la contribution financière de l’Ordre et de BENEVA au projet devra par contre être en tout temps être présente.
Un chercheur compétent, un médecin ou tout autre professionnel de la peut vous soutenir et vous accompagner, qu’il soit mentor ou qu’il fasse partie du projet avec vous. L’important est qu’une personne expérimentée vous accompagne et de nous le démontrer dans le dépôt du projet. C’est ainsi que vous pourrez acquérir de l’expérience.
La durée officielle demandée pour réaliser le projet est de 2 ans. Si des éléments imprévus allongeaient les délais, nous pourrions prolonger de 6 mois. Lors des rencontres de suivi cours de route, nous aurons l’occasion discuter ces éléments.
Si vous croyez que c’est un enjeu dans votre projet et que l’attribution de compensation financière aux participants est un facteur de succès, vous pouvez le considérer dans votre budget. Ces éléments se retrouvent également dans la politique de recherche de l’établissement que vous devez respecter, que votre projet se déroule en établissements ou en milieux universitaires.
Une fois la personne qui est récipiendaire est annoncée, nous fixons dans les 2 à 3 semaines qui suivent une rencontre pour déterminer le début du projet de façon plus précise. C’est à la signature du contrat de projet aussi que le montant de départ est déboursé et que votre projet peut débuté. Vous pouvez donc considérer approximativement ce délai.
Pour l’instant non, il faudrait valider avec les personnes concernées. Par contre, cela est plus ou moins pertinent puisque la grille a évolué. L’important c’est de bien suivre la grille d’évaluation et bien répondre au formulaire.
Si vous avez besoin de ressources, les frais d’honoraires peuvent être inclus (par exemple un archiviste, un collègue technologue, personnel en statistique, etc.)
Oui, il s’agit bien de votre adresse personnelle
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