Conférence: Je suis technologue, qu’est-ce que j’ai le droit de faire?

Je suis technologue, qu’est-ce que j’ai le droit de faire?

Est-il possible de transmettre, par texto, une radiographie au médecin qui le demande ?
Que faire lors de la réception d’une ordonnance externe non signée?
Lorsque l’ordonnance présente une discordance avec la zone à radiographier et les propos du patient, que faire lorsque le médecin est injoignable ?
Est-ce que les préposés aux bénéficiaires peuvent pratiquer un ECG au repos ?
Quelle est la limite d’interprétation des ECG sous percentin des technologues en médecine nucléaire?
Combien de fois est-il possible d’utiliser la même requête pour faire un examen, si indiqué par le médecin le nombre de fois à répéter. Ne devrait-il pas y avoir une évaluation de l’imagerie avant de faire la répétition d’un examen?
Quand est-il possible de briser le secret professionnel s’il y a un danger imminent avec un patient?
Est-ce que les étudiants (inscris au registre des étudiants de l’ordre) sont soumis au Code de déontologie?
Les enseignants qui enseignent en milieu clinique, ont-ils le droit de consulter des dossiers pour faire de l’enseignement (critique d’image, interprétation de résultats sanguins, etc.)?
Si une ordonnance demande un échographie abdomen pelvienne, mais qu’il n’y a aucun renseignement clinique pertinents pour le pelvien: par exemple douleur épigastrique, est-il légalement possible de faire l’échographie pelvienne que le radiologiste demande?
Est-ce qu’un technologue peut être reproché d’avoir consulté le rapport médical (radiologiste, gynécologue) d’un patient dont il a effectué l’examen, dans le but d’approfondir ses connaissances pathologiques?
Est-ce que le technologue peut choisir le protocole d’examens en tomodensitométrie?
Est-il obligatoire de demander le consentement verbale ou écrit aux patients avant chaque examen?

Conférence: Les concepts du patient-partenaire et du partenariat des soins

Les concepts du patient-partenaire et du partenariat des soins

Quelle implication les technologues devraient avoir pour faciliter l’approche avec le patient et faire évoluer les situations dans le niveau des soins ?
La maladie mentale ne sera-t-elle pas un obstacle pour un tel partenariat?
Comment mettre à l’aise un patient ne pouvant pas voir le sourire du technologue à cause du port du masque?
Quel est le rôle d’un patient coach?
Est-ce que le CEPPP offre de la formation ou des services de patient mystère pour les cliniques privées ?
Est-ce que le CEPPP se penche aussi sur un outil qui peut être distribué aux patients pour les mettre au courant de leur rôle dans le partenariat ?
Compte tenu de l’augmentation du nombre d’examens à réaliser et la diminution du temps alloué avec les patients, quelles sont les stratégies à utiliser pour améliorer l’expérience des patients ?
En tenant compte des limites que les technologues ont pour réaliser un examen ou une intervention de qualité, est-il possible pour le comité d’informer les patients que certaines de leurs demandes ne pourront pas être réalisées?
Que faire en cas d’agression sexuelle?
Est-il possible d’envisager une personne-accueil dans les salles d’attentes?
Montréal est ville multiculturelle, l’approche patient-partenaire est difficile et multifactorielle. L’éducation professionnelle change selon l’origine de patient et selon sa maladie aiguë ou chronique. Quelle approche doit être appliquée?

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