Domaines d’exercice
Domaines d’exercice
Radio-oncologie
L’exercice de la technologie de la radio-oncologie consiste à utiliser les radiations ionisantes, les radioéléments et autres formes d’énergie dans le but de produire des images ou des données à des fins thérapeutiques. Ce domaine couvre les secteurs d’activités suivants :
- Planification : La planification comprend les étapes de préparation du traitement de radiothérapie. Elle consiste à déterminer la position du patient lors des traitements, l’endroit exact à irradier et les organes à protéger.
- Traitement externe : La radiothérapie externe est le type de radiothérapie le plus couramment prescrit. Un appareil émet un faisceau de radiation qui va traverser la peau du patient pour atteindre le site à traiter. Le technologue utilise principalement un accélérateur linéaire afin d’administrer ce type de traitement en respectant les conditions déterminées lors de la planification du traitement.
- Curiethérapie : Pour administrer ce type de radiothérapie, le technologue prépare et utilise des sources radioactives. Elles seront placées à l’intérieur ou à proximité immédiate de la zone à traiter selon les conditions déterminées lors de la planification du traitement. Les sources restent en place de façon temporaire ou permanente.
La radio-oncologie se distingue par les traitements qu’elle offre à la clientèle atteinte de cancer. L’utilisation thérapeutique de radiations ionisantes, de radioéléments et autres formes d’énergie nécessite l’emploi d’une technologie en constante évolution.
Les technologues en radio-oncologie ont le devoir de traiter le patient avec empathie, de développer une relation de confiance avec celui-ci et de le guider dans toutes les étapes de la planification et de l’administration du traitement.