Domaines d’exercice
Domaines d’exercice
Imagerie médicale – Médecine nucléaire
L’exercice de la technologie de l’imagerie médicale du domaine de la médecine nucléaire consiste à utiliser les radioéléments, les radiations ionisantes et autres formes d’énergie dans le but de produire des images à des fins diagnostiques ou thérapeutiques. Ce domaine couvre les secteurs d’activités suivants :
- Médecine nucléaire générale : La médecine nucléaire est caractérisée par l’utilisation des radiopharmaceutiques qui nécessitent une grande rigueur de la part des technologues en imagerie médicale du domaine de la médecine nucléaire. Le dépistage de pathologies et le suivi de leur évolution sont possibles grâce à l‘étude physiologique du corps humain mis en images. L’un des examens possible dans ce domaine peut être la scintigraphie.
- TEP-TDM (ou TEP Scan) : Cet examen est la combinaison de deux méthodes d’imageries permettant d’obtenir des images anatomiques. Une injection d’un produit radioactif est nécessaire lors de cet examen. Avec la fusion d’images de ces deux modalités, nous obtenons de l’information sur l’activité métabolique des cellules permettant au nucléiste notamment de poser un diagnostic, d’évaluer l’étendue de la maladie.
- Théranostique : Cette méthode vise à combiner le diagnostic et le thérapeutique pour délivrer des traitements personnalisés contre le cancer. On utilise le même traceur pour cibler le traitement que pour le diagnostic, mais on va y attacher un isotope radioactif différent. Le technologue s’occupe de préparer ces produits et de les administrer en plus d’effectuer la mise en image et la préparation du patient.