Connaissance de la langue française

Selon la Charte de la langue française tous les membres d’un ordre professionnel doivent avoir une connaissance appropriée du français et doivent respecter les exigences suivantes :

  • avoir suivi, à temps plein, au moins trois années d’enseignement de niveau secondaire ou post-secondaire dispensé en français ;
  • avoir réussi les examens de français langue maternelle de la quatrième ou de la cinquième année du cours secondaire ;
  • avoir obtenu un diplôme d’études secondaires au Québec, à compter de l’année scolaire 1985-1986.

Si une personne candidate ne répond pas à ces exigences, elle doit réussir l’examen de français de l’Office québécois de la langue française (OQLF).

La Charte de la langue française permet à l’Ordre de délivrer un permis délivré temporairement, pour un an, à la personne requérante diplômée hors Québec qui, dans l’attente de la réussite de l’examen de français, est déclarée apte à exercer la profession de technologue au Québec, mais ne satisfait pas aux exigences de la Charte.

Avec l’autorisation de l’OQLF, ce permis peut être renouvelé trois fois, ce qui permet ainsi l’exercice professionnel durant quatre années consécutives. Un dossier doit toutefois être soumis chaque année pour que nous en fassions la demande à l’OQLF. Vous devrez répondre à certaines conditions pour que la demande de renouvellement du permis temporaire soit approuvée par l’OQLF, notamment avoir passé l’examen de français au moins une fois durant l’année.

Une fois l’examen réussi, la personne candidate doit faire parvenir son attestation de réussite au service de l’Admission à l’adresse admission@otimroepmq.ca afin d’obtenir son permis d’exercice régulier.

Information sur l’examen de français de l’OQLF

À titre informatif, l’examen vise l’évaluation des quatre composantes de la compétence langagière : expression orale, expression écrite, compréhension orale et compréhension écrite. Pour réussir l’examen, la personne doit réussir chacune des activités au cours d’une même séance d’évaluation. En savoir davantage sur l’examen de français de L’OQLF.

Les inscriptions à l’examen de français se font sur le portail de l’OQLF. La personne candidate doit se créer un compte pour transmettre le formulaire d’inscription et pour s’inscrire à la séance d’examen de son choix.

Partenaires

Merci à nos partenaires pour leur soutien à l’OTIMROEPMQ

Dévoué, des assurances aux services financiers

Profitez des avantages du groupe sur la page partenaires!

Offre pour les spécialistes en sciences de la santé

La Banque Nationale est heureuse d’être partenaire de l’OTIMROEPMQ et d’offrir à ses membres des avantages sur mesure.