S’inscrire à cette Classe de maître
L’Ordre est heureux de vous inviter à une classe de maître qui permettra aux technologues de mieux comprendre les plus récentes innovations cliniques et technologiques en IRM abdominale et pelvienne.
Dans un contexte où l’IRM abdominale et pelvienne connaît une évolution rapide, tant sur le plan des protocoles que des technologies d’acquisition, cette formation vise à approfondir les connaissances des participants sur la détection et la caractérisation des principales pathologies hépatiques, pancréatiques, prostatiques et vésicales, ainsi qu’à les sensibiliser aux dernières tendances de l’industrie en imagerie abdominale.
Présenté par
Jérémy Dana, MD PhD, Professeur adjoint de clinique en radiologie à l’Udem, chercheur au Centre de Recherche du Centre Hospitalier de l’Udem, et Professeur associé en physique médicale dans le département d’oncologie Gerald Bronfman de l’Université McGill.
et
Maude Dumont, t.i.m.
Jérémy Dana, MD PhD, est Professeur adjoint de clinique en radiologie à l’Université de Montréal, chercheur régulier au Centre de Recherche du Centre Hospitalier de l’Université de Montréal, et Professeur associé en physique médicale dans le département d’oncologie Gerald Bronfman de l’Université McGill. En parallèle de ses études médicales à l’Université Paris Cité puis à l’Université McGill, Jérémy Dana a été diplômé d’un PhD en sciences médicales, recherche clinique et innovation technologique de l’Université de Strasbourg pour ses travaux au sein de l’Institut de recherche en médecine translationnelle et maladies hépatiques. Dans la continuité de son PhD, son domaine de recherche porte sur le développement de nouvelles méthodes diagnostiques et de surveillance des maladies hépatiques diffuses et focales dont le carcinome hépatocellulaire. Plus précisément, il mène des projets de recherche sur la stratification du risque de développer un carcinome hépatocellulaire par intelligence artificielle appliquée à l’imagerie. Enfin, son expertise de recherche inclut les techniques d’imagerie avancée par échographie et IRM.
Maude Dumont, t.i.m. Diplômée en radiodiagnostic du Collège Ahuntsic en 2003, j’ai développé mon expertise en imagerie médicale au fil des années. J’ai occupé le poste de coordonnatrice par intérim à l’Hôpital Notre-Dame de 2013 à 2016, puis est devenue coordonnatrice au CHUM en 2017, poste que j’occupe toujours aujourd’hui. J’ai également complété une AEC en résonance magnétique en 2015 afin de perfectionner mes connaissances dans ce domaine. Depuis trois ans, j’agis également à titre d’inspectrice pour l’OTIMROEPMQ dans la section IRM.
Description
Cette conférence permettra d’explorer certaines tumeurs telles que l’adénome hépatique, l’hépatocarcinome, l’hyperplasie modulaire focale l’hémangiome hépatique et les métastases hépatiques.
Objectifs
À la fin de cette conférence, les participants.es seront en mesure de comprendre :
Présenté par

Emre Aslan, MD Radiologiste interventionnel et diagnostique, CHUM
Description
Cette conférence permettra de définir les aspects cliniques du carcinome pancréatique et son diagnostic à l’aide des séquences pondérées T1 et T2.
Objectifs
À la fin de cette conférence, les participants.es seront en mesure de comprendre :
Cette conférence réunira plusieurs représentants de différentes compagnies de l’industrie, qui viendront présenter, chacun à leur tour, les plus récentes tendances et innovations cliniques et technologiques qui leur sont propres en matière d’IRM abdominale. Une occasion unique de découvrir en un seul rendez-vous ce qui s’en vient dans le domaine.
À la fin, les participants·es auront un aperçu :

SÉBASTIEN DEVAL, MR Business Line manager

ALAIN BERTHIAUME, BSc. MRT(MR)(R), Liaison avec les sciences médicales, radiologie
Partenaires