Exploration et innovation : une expérience de redécouverte

Blogue
29 mai 2024

Un témoignage de Tania Asselin St-Arneault, t.i.m. et Agente de planification, de programmation et de recherche, Centre Opérationnel d’actifs imagerie médicale, CIUSSS du Centre-Sud-de-l’île-de-Montréal. 

Nous en prenons connaissance tous les jours, les professions de technologues en imagerie médicale, radio-oncologie et électrophysiologie médicale évoluent à un rythme fulgurant. C’est un fait connu que les développements technologiques sont imminents à notre secteur d’activité et à notre développement professionnel. Ce que je trouve fascinant, c’est qu’il semble qu’il y ait plus que jamais des possibilités et de l’inclusivité pour notre rôle actif dans la mise en œuvre d’initiatives qui réinventent notre profession et nos perspectives de pratique.

C’est du moins, le constat que j’ai fait en assistant au 47e congrès de l’Ordre les 3 et 4 mai dernier.  En plus de proposer plus de 10 heures de contenu enrichissant, l’évènement, qui avait pour thématique l’intelligence artificielle et les innovations cliniques, a mis en lumière l’implication des technologues dans des projets innovants qui apportent des solutions concrètes à l’optimisation des pratiques et des bénéfices au parcours de soin des patients.  J’ai été renversée par l’audace, le leadership et la créativité des technologues qui encadrent ou collaborent à des projets de recherches et des développements technologiques.

Je pense entre autres à Marie-Ève Côté qui, une fois de plus, m’a charmée avec le projet d’autopsie virtuelle qu’elle porte avec beaucoup de dévouement et de sensibilité.  Ce fut fort intéressant d’ailleurs de comparer ce qui se fait dans ce registre, du côté de nos compatriotes français.  Parlant de nos visiteurs européens, je dois saluer les performances de Fabien Salesses et de Samuel Guigo qui ont respectivement parlés du secteur d’activité qu’est la recherche et d’impression 3D dans le diagnostic et le traitement des pathologies vasculaires. La qualité de leur conférence ainsi que le partage de leur expertise étaient remarquables et stimulants. Enfin, la conférence de Mohamed Khelifi sur le rôle du technologue dans un projet d’intelligence artificielle m’a particulièrement interpellée, étant moi-même intéressée par les collaborations interdisciplinaires permettant de mettre notre expertise d’imagerie médicale au profit de l’intégration de l’IA dans nos activités professionnelles. Lors du panel sur les enjeux de la collaboration médecins-technologues, j’ai aussi été ravie de prendre connaissance du point de vue de certains de nos collègues médecins. J’ai trouvé rafraîchissant leurs encouragements à notre endroit et leur soutien dans la valorisation de nos professions, par exemple en accompagnant les technologues dans des défis stimulants tels que la pratique autonome et la recherche.

Avant de poursuivre en vous citant plusieurs autres aspects du congrès que j’ai aimé et qui justifie, selon moi, de consacrer du temps au moins une fois par année à se réunir, se former et s’inspirer dans notre belle communauté, je dois faire mon mea culpa et avouer que cela faisait plusieurs années que je n’avais pas assisté au congrès de l’Ordre.  En contrepartie, pour l’édition 2024, on pourrait dire que j’y suis allée avec l’expérience tout inclus. C’est-à-dire que j’ai eu le privilège d’y participer à titre de spectatrice, de conférencière et aussi en tant qu’exposante avec mon service, le Centre Opérationnel d’actifs en imagerie médicale.

En tant que spectatrice, la preuve incontestable de la richesse du contenu proposé réside selon moi dans le fait, qu’avec 36 conférences au programme, plusieurs ont semblé vivre comme moi le beau problème d’être par moment tiraillé entre deux sujets de conférence qui se déroulait simultanément dans des salles distinctes.  Dans mon cas, ma curiosité pour certains sujets se faisait même sentir pour des conférences prévues dans d’autres domaines d’exercices que le mien.  Je n’ai malheureusement pas pu assister à tout ce que je souhaitais, mais comme mentionné précédemment, je considère ceci comme un beau problème et cette notion de choix parmi une sélection variée est à mon avis un grand avantage.  À cet égard, une des belles révélations de cette édition fût pour ma part l’Espace Causerie-Innovation.  J’ai adoré l’introduction de cette formule de partage plus interactive où l’auditoire est partie prenante de la discussion.

Autrement, l’ensemble des activités proposées étaient propices à créer des liens avec d’autres membres et plus largement avec la communauté d’imagerie médicale, de radio-oncologie et d’électrophysiologie du Québec et d’outremer.  Que ce soit, dans les salles de conférences, au salon des exposants ou encore pendant les repas, les occasions de s’inspirer des réussites des autres, de découvrir de nouvelles avenues et de redonner du sens à notre profession étaient multiples.  Quoi de mieux également que de clôturer la première journée avec une soirée gala qui s’est avérée divertissante et festive.

Une autre bonne source de motivation pour participer à un événement en présentiel est sans contredit l’aspect social et rassembleur.  Ce sont dans ces circonstances que l’on réalise que notre communauté de professionnels, bien que restreinte face à d’autres professions de la santé, possède une force tranquille qui tient dans l’esprit de communauté et le sentiment d’appartenance.  Notre nombre réduit est parfois un atout dont il fait bien de prendre conscience.  J’ai eu par exemple l’agréable surprise pendant l’évènement de croiser d’anciens collègues, des professeurs et mentors ainsi que des amis et collègues d’études perdus de vue depuis deux décennies. De quoi mettre des sourires et du bonheur sur les visages!

Avec 500 participants et un record de 14 technologues conférenciers, la 47e édition du Congrès de l’OTIMROEPMQ était un succès qui valait un déplacement dans l’accueillante région de Sherbrooke.

En résumé, je suis reconnaissante de cette expérience de redécouverte.  J’ai pu prendre la pleine mesure de l’effervescence et du dynamisme de nos professions.  Je ressors de l’évènement avec fierté, curiosité et engagement.  On verra bien ce que mon employeur en pensera, mais je crois bien que vous avez réussi à me fidéliser à assister pour les prochaines années à venir.

Je termine sur quelques remerciements et félicitations au comité organisateur.  Vous avez fait un travail colossal pour rassembler et orchestrer tous les éléments requis pour une expérience plus qu’enrichissante sur le plan logistique, pédagogique et humain.

À tous et toutes, je vous dis à bientôt!

Tania Asselin St-Arneault, t.i.m. et Agente de planification, de programmation et de recherche, Centre Opérationnel d’actifs imagerie médicale, CIUSSS du Centre-Sud-de-l’île-de-Montréal.

📢 À noter ! Les conférences du 47e congrès annuel de l’Ordre, captées en intégralité, seront disponibles sur le portail de l’Ordre à la fin de l’année. Restez à l’affût, des communications seront envoyées pour vous informer de leur mise en ligne.

Vous êtes technologue en imagerie médicale, en radio-oncologie, en électrophysiologie médicale, ou un.e professionnel.elle relié.e à l’un de ces domaines?

Si vous avez de l’intérêt à partager votre expertise à vos pairs en devenant conférencier.ère ou auteur.trice pour la revue scientifique ÉchoX, laissez-nous le savoir juste ici!

Partenaires

Merci à nos partenaires pour leur soutien à l’OTIMROEPMQ

Dévoué, des assurances aux services financiers

Profitez des avantages du groupe sur la page partenaires!

Offre pour les spécialistes en sciences de la santé

La Banque Nationale est heureuse d’être partenaire de l’OTIMROEPMQ et d’offrir à ses membres des avantages sur mesure.