En effet, c’est le 28 avril 1941 que s’est constitué le tout premier regroupement, alors appelé La Société des techniciens en rayons X du Québec.
Ces 8 décennies ont vu passer de nombreux changements : l’Ordre a porté plusieurs noms, les technologues également. La Loi a été créée, puis modifiée. Les façons de faire aussi ont changé, les technologies ont évolué.
Mais ces 80 ans d’histoire ont toutes été portées par la même mission de protection du public et d’accompagnement des technologues en imagerie médicale, en radio-oncologie et en électrophysiologie médicale, ces professionnels essentiels au système de santé et surtout, aux patients.
Faits saillants
On compte 80 techniciens.
La Société des techniciens en rayons X du Québec (STRQ) est créée le 28 avril 1941.
Le premier examen d’admission obligatoire, fait avec l’Association canadienne, se tient le 29 avril 1944.
Vers 1950, au Canada, on assiste au début de l’utilisation du Cobalt 60 dans la technique radiologique.
En 1950, la présidente de la Société des techniciens en rayons X du Québec, Donalda Campbell, rappelle aux chefs techniciens leur responsabilité d’informer et d’éduquer les techniciens et le public sur les dangers des rayons X.
On compte 231 techniciens en 1951.
Cette décennie est marquée par un progrès constant, tant du côté de la STRQ que dans les services de radiologie des hôpitaux. On remarque également une évolution dans la formation des étudiants en technique de radiologie, alors réalisée dans les centres hospitaliers.
1952 : On s’aperçoit que les spécialités diagnostiques et thérapeutiques devront être séparées, tant du point de vue médical que technique.
On compte 642 techniciens en 1961.
Le 27 avril 1961, la première Loi des techniciens en radiologie médicale du Québec est adoptée. La Société des techniciens en rayons X du Québec devient alors la Société des techniciens en radiologie médicale du Québec.
C’est au cours de cette décennie que les collèges Ahuntsic et Dawson ainsi que les cégeps de Ste-Foy et de Rimouski seront mandatés pour dispenser la formation de technicien en radiodiagnostic ou en radiothérapie.
C’est aussi en 1964 qu’est créée la revue ÉchoX, qui deviendra la revue officielle des techniciens de la province.
1968 : Le premier congrès de la Société des techniciens en radiologie médicale du Québec a lieu à l’Estérel du 28 au 30 mars.
1970 : À son assemblée annuelle, la Société des techniciens en radiologie médicale du Québec vote une résolution qui marquera non seulement cette époque, mais toutes celles qui suivront. Les membres décident que l’Association s’occupera exclusivement des relations professionnelles laissant au syndicat la responsabilité des relations de travail.
On compte 1820 techniciens en 1971.
En 1973, le Code des professions est adopté, tout comme la Loi sur les techniciens en radiologie et ils entrent en vigueur en 1974. Le président, Jean-Claude Germain, rappelle alors aux techniciens que les cours de perfectionnement sont un moyen très positif pour protéger la population.
Désormais, la Société des techniciens en radiologie médicale du Québec s’appellera l’Ordre des techniciens en radiologie du Québec (OTRQ) et fera partie du Conseil interprofessionnel du Québec (CIQ). À partir de 1975, l’assurance responsabilité professionnelle est imposée à tous les membres actifs. C’est aussi en 1975 que nait le premier code de déontologie de l’OTRQ. Les premiers examens d’admission provinciaux auront lieu au mois de mai 1978.
On compte 3 177 techniciens en 1981.
1984 : Cette année voit l’adoption du nouveau logo de l’Ordre et le lancement du premier programme officiel de formation continue.
En 1989, l’Ordre entreprend des démarches auprès de l’Office des professions afin d’obtenir l’autorisation de changer le terme « technicien » pour « technologue ». La même année, la nouvelle désignation professionnelle entre en vigueur : La Corporation professionnelle des technologues en radiologie du Québec.
On compte 3 801 techniciens en 1991.
En 1991, pour la première fois de son histoire, l’OTRQ décrète une semaine provinciale dédiée à la radiologie qui se déroulera en novembre chaque année, en l’honneur de l’anniversaire de naissance de Marie Curie, le 7 novembre 1867, et de la découverte des Rayons X, le 8 novembre 1895, par Wilhelm Roentgen.
C’est finalement en 1994 que l’Office des professions et le législateur autorisent l’utilisation en toute légalité du terme « technologue ».
On compte 3 679 technologues en 2001.
L’année 2002-2003 est une année importante pour les technologues en radiologie. En effet, l’entrée en vigueur de la Loi 90 permet l’ajout, à l’intérieur du champ descriptif, du terme « autres formes d’énergie », vient officialiser l’appartenance de l’échographie et de la résonance magnétique aux technologues en radiologie. De plus, le retrait des mots « sous surveillance » confirme enfin, l’autonomie professionnelle des technologues en radiologie.
2008 : Un projet pilote en collaboration avec l’Association des radiologistes du Québec débute afin développer une attestation de pratique autonome en échographie, qui verra le jour en 2011.
2009 : L’Ordre change de nom : L’Ordre des technologues en imagerie médicale et en radio-oncologie du Québec (OTIMRO).
2011 est marqué par l’adoption du règlement de formation continue obligatoire pour tous les membres. C’est aussi en 2011 qu’entrent en vigueur des permis distincts pour les technologues en radiodiagnostic, en radio-oncologie et en médecine nucléaire.
On compte 4 970 technologues en 2011
2012 marque l’adoption du projet de Loi 55 sur l’intégration à l’Ordre des technologues en électrophysiologie médicale, dont les normes de pratiques seront déployées en 2015. C’est en 2012 qu’entre en vigueur la norme professionnelle en échographie.
L’Ordre change à nouveau de nom : L’Ordre des technologues en imagerie médicale, en radio-oncologie et en électrophysiologie médicale du Québec (OTIMROEPMQ).
2015 : L’élaboration des programmes de formation continue dans le domaine de l’électrophysiologie médicale pour l’obtention des attestations de formation prévues au règlement sur les activités de formation des technologues en électrophysiologie médicale est en cours.
2018 : une subvention du ministère de la Santé et des Services Sociaux permet de démarrer un programme de rehaussement du positionnement en mammographie, dont la phase 2 sera entamée en 2021, et de développer une attestation d’études collégiales en mammographie qui débutera en 2019. C’est aussi en 2018 que débute le tout nouveau programme de technologie de l’échographie médicale.
2019 : l’Ordre procède à la refonte de son programme d’inspection afin de responsabiliser davantage les technologues
2020 : la pandémie qui frappe le monde entier a évidemment des répercussions sur l’Ordre et les technologues. Pour prêter main forte aux établissements de santé, l’ordre met en place des autorisations spéciales d’état d’urgence, notamment pour permettre à certains retraités et étudiants de vacciner, d’effectuer du dépistage et d’#exercer la profession.
On compte 6 400 technologues en 2021.
Évolution de l’organisation
Partenaires
Profitez des avantages du groupe sur la page partenaires!
La Banque Nationale est heureuse d’être partenaire de l’OTIMROEPMQ et d’offrir à ses membres des avantages sur mesure.