Les nichons tricotés : fait avec amour par des femmes de coeur

Blogue
25 octobre 2023

Octobre: Mois de la sensibilisation au cancer du sein

Les «nichons tricotés» est un programme qui offre gratuitement des prothèses mammaires aux femmes ayant subi une mastectomie, suite à un cancer du sein.

Nous nous sommes entretenus avec Annie Roy, technologue retraitée en radiodiagnostic et attestée en mammographie pendant plus de 20 ans. Elle s’implique bénévolement depuis 2017 auprès de cette cause.

Qu’est-ce que le nichon tricoté?

Il s’agit de prothèses tricotées et rembourrées, très légères et douces. Elles assurent un confort sans égal aux femmes qui ont subi une mastectomie partielle ou complète. Cette prothèse n’a aucune couture, ce qui les rend presque qu’invisible sous le vêtement.  Elles sont lavables facilement et peuvent durer environ 1 an pour une femme qui les porte régulièrement. Elles sont vraiment appréciées par la clientèle qui dit ne trouver aucun équivalent sur le marché. Beaucoup de femmes avouent les porter plus souvent que leurs prothèses conventionnelles.

ImageImage

C’est en participant à un symposium en mammographie en 2016 qu’Annie a rencontré l’organisme Com’Femme. Ce dernier a implanté les Nichons tricotés au Québec.

Pour Annie, sa pratique de la mammographie pendant toutes ces années lui a insufflé une sensibilité toute particulière pour la cause du cancer du sein. Par son grand désir d’aider autrement, elle décide de s’impliquer officiellement en rejoignant Les anges tricoteuses de l’Estrie. C’est à ce moment qu’elle commence à tricoter des nichons dans le but de pouvoir les offrir aux femmes de la clinique où elle travaillait à l’époque. Afin d’agrandir la production, Annie fait appel au cercle des fermières de Bromptonville pour savoir si elles seraient intéressées à tricoter bénévolement pour les femmes. Évidemment, elles acceptent le défi avec enthousiasme.

Annie s’occupe encore aujourd’hui de trouver des dons pour l’achat de laine et bourrure pour les tricoteuses, ainsi que les petits sacs afin de les emballer et en faire le transport vers la clinique selon la demande.

La motivation d’Annie a toujours été l’approche avec les patientes, contribuer à aider les femmes, pouvoir faire la différence et ce, même à la retraite. C’est la suite logique de son rôle de technologue en mammographie.

Si vous êtes une femme ayant subi une mastectomie et que les nichons tricotés vous intéressent ou encore si vous souhaitez devenir l’une de ces tricoteuses bienveillantes, visitez le site de Com’femme pour connaître tous les détails. Vous pouvez également consulter le site du Cercle de Fermières de votre région.

Merci à Annie Roy pour son témoignage et son implication pour la cause.

À lire également :

Partenaires

Merci à nos partenaires pour leur soutien à l’OTIMROEPMQ

Dévoué, des assurances aux services financiers

Profitez des avantages du groupe sur la page partenaires!

Offre pour les spécialistes en sciences de la santé

La Banque Nationale est heureuse d’être partenaire de l’OTIMROEPMQ et d’offrir à ses membres des avantages sur mesure.