Chargé.e de projet – Conseil scientifique

Direction générale
Montréal
Offre affichée le 8 octobre 2025
Date limite pour déposer votre candidature 27 octobre 2025
Établissement OTIMROEPMQ

Sous l’autorité de la direction générale et en collaboration étroite avec la présidence du Conseil
scientifique, le ou la chargé.e de projet planifie, coordonne et met en oeuvre les projets liés à la
veille, l’analyse et l’intégration à la pratique des innovations scientifiques et technologiques
touchant les professions de l’Ordre. Il ou elle contribue à la mission de protection du public en
appuyant le Conseil scientifique dans ses recommandations et avis, et ce, en collaboration avec
les directions concernées afin de faciliter l’intégration des pratiques innovantes au sein de nos
professions.

 

RESPONSABILITÉS

Veille et innovation :

  • Concevoir, mettre en place et actualiser un système de veille scientifique et
    technologique;
  • Repérer et documenter les innovations émergentes (IA, nouvelles modalités,
    techniques de traitement et de diagnostic, etc.);
  • Analyser les bénéfices, risques et implications déontologiques et éthiques des
    innovations identifiées.

Coordination et soutien du Conseil scientifique :

  • Planifier et coordonner les rencontres du Conseil scientifique (ordre du jour,
    documents de travail, suivi des décisions);
  • Coordonner les travaux des sous-comités et experts externes;
  • Assurer la liaison entre le Conseil scientifique et la direction générale;
  • Préparer des rapports, avis et documents de vulgarisation scientifique;
  • Développer des outils d’analyse pour les innovations recensées;
  • En collaboration avec la direction des communications, contribuer au développement
    des outils de diffusion adaptés aux membres (capsules, synthèses, fiches pratiques);
  • En collaboration avec les services de développement professionnel et d’inspection
    professionnelle, contribuer au développement des activités de transfert des
    connaissances (webinaires, colloques, ateliers thématiques) en conformité avec les
    recommandations adoptées par le Conseil d’administration.

Gestion de projet et amélioration continue

  • Élaborer les plans de travail liés aux projets d’innovation en veillant au respect des
    budgets, des délais et des objectifs établis;
  • Identifier les difficultés ou les problèmes potentiels et proposer des solutions
    concrètes;
  • Rédiger les rapports d’avancement et assurer la qualité des livrables;
  • Proposer les améliorations identifiées en lien avec les méthodes de veille et de
    transfert de connaissance.
  • Élaborer des fiches de veille sur des innovations jugées prioritaires incluant les
    objectifs, les sources, les méthodes de collecte, les analyses réalisées, les
    recommandations et les modalités de diffusion;
  • Préparer les rapports stratégiques sur les impacts à moyen ou long terme, incluant
    les potentiels problèmes ou obstacles et les solutions envisageables;
  • Produire les avis ou recommandations du Conseil scientifique et les transmettre
    périodiquement au conseil d’administration;
  • Rédiger le rapport annuel de suivi concernant les activités et les projets du Conseil
    scientifique.

Profil recherché

  • Formation générale de deuxième cycle en gestion de projet et en développement
    stratégique d’innovation (3e cycle un atout);
  • 5 ans d’expérience dans un poste similaire;
  • Excellente maîtrise de la langue française tant à l’oral qu’à l’écrit;
  • Maîtrise de la suite Office 365;
  • Connaissance de la règlementation encadrant la pratique professionnelle notamment
    le Code des professions, la Loi sur les technologues en imagerie médicale, en radiooncologie
    et en électrophysiologie médicale;
  • Capacité de direction et de mobilisation des équipes;
  • Esprit de synthèse et compétences rédactionnelles;
  • Capacité de jugement et autonomie;
  • Rigueur, tact et professionnalisme;
  • Sens de l’organisation, souci du détail et discrétion;
  • Capacité de gérer les situations complexes;
  • Intérêt marqué pour la protection du public et pour l’amélioration continue de la
    pratique des technologues;
  • Capacité d’adaptation face aux changements technologiques et aux imprévus.

Nous offrons

  • Contrat de 3 ans;
  • Poste à temps partiel (21 heures /semaine);
  • Mode de travail hybride;
  • Taux horaire entre 45 $ à 48 $, selon l’expérience;
  • Un salaire et un programme d’avantages sociaux compétitifs (vacances annuelles,
    congé de maladie, jours fériés, régime de retraite);
  • Programme d’assurances collectives;
  • PAE et un service de médecine virtuelle, offerte 24h/24;
  • Stationnement sur place.

 

POUR POSTULER

Les personnes intéressées à poser leur candidature sont invitées à soumettre leur lettre de
motivation et leur CV à jour, avant le 27 octobre 2025, à midi, à l’adresse : rh@otimroepmq.ca

Ou consultez l’offre détaillée.

Seules les personnes retenues pour une entrevue seront contactées.

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