NOUVEAU PROGRAMME DE TECHNOLOGIE DE L’ÉCHOGRAPHIE MÉDICALE : RÉPONSES À VOS QUESTIONS
En octobre, l’Ordre vous demandait de soumettre vos questions au sujet du nouveau programme de technologie de l’échographie médicale!
Vous avez été nombreux à nous écrire! Voici la liste de questions-réponses préparée à cet effet. Vous pouvez également consulter le tout ici.
Oui, c’est le but premier du programme.
Ce programme a été mis sur pied pour accroître les compétences des technologues en échographie, puisque les programmes de formation en radiodiagnostic n’incluent qu’entre 100 et 150 heures de formation dans ce domaine de pratique. Les études prouvent que les employeurs devaient former les technologues pendant plusieurs semaines pour leur permettre de pratiquer en échographie et qu’il leur faudrait environ 3 à 5 ans pour acquérir l’expérience nécessaire afin de pratiquer de façon autonome. Ce programme s’inscrit également dans l’orientation développée dans les autres provinces et pays.
Le programme couvrira les types d’échographie suivants : abdomino-pelvienne, obstétrique, de surface, cardiaque, musculo-squelettique et vasculaire.
Les autres collèges de la province ont été invités à poser leur candidature pour offrir le programme. Le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MESS) a d’ailleurs annoncé qu’un autre collège sera autorisé à offrir ce programme dès 2019. D’autres informations seront communiquées par la ministère.
Le rôle de l’Ordre est d’assurer l’adéquation entre les programmes de formation, les besoins des milieux du travail et les orientations du conseil d’administration pour assurer la protection du public.
Ce programme donnera la chance au public d’avoir accès à des technologues hautement compétents en échographie, qui peuvent compléter les examens sans que les patients aient besoin de revoir un médecin spécialiste. Le nombre d’examens réalisés Cela permettra d’augmenter le nombre d’examens pouvant être réalisés et réduira par le fait même la longueur des listes d’attente.
Parmi les membres de l’Ordre, les technologues en imagerie médicale (t.i.m.), domaine du radiodiagnostic, les technologues en électrophysiologie médicale (t.e.p.m.) ayant une attestation de formation délivrée par l’Ordre, et les technologues en radio-oncologie (t.r.o.) si l’examen est utilisé en planification, sont autorisés à pratiquer des échographies.
Un technologue est dit « autonome » lorsqu’il peut compléter un examen sans que les patients aient besoin de revoir un médecin spécialiste.
Les technologues ayant suffisamment d’expérience et qui répondent à toutes les exigences émises par l’Ordre peuvent pratiquer de façon autonome. Leur attestation doit être renouvelée de façon régulière.
À la différence d’un technologue dit « autonome », celui ayant un permis en radiodiagnostic sans pratique autonome ne peut compléter un examen sans le patient ne soit vu par un médecin au préalable. Il s’assure donc de faire les images et prendre les mesures, et doit attendre par la suite que le radiologue vienne vérifier l’examen effectué.
Ils devront continuer à respecter les directives inscrites dans la norme professionnelle, soit d’effectuer un nombre minimal d’examens par année et de maintenir un minimum de 5 heures par année de développement professionnel en lien avec l’attestation visée.
Partenaires
Profitez des avantages du groupe sur la page partenaires!
La Banque Nationale est heureuse d’être partenaire de l’OTIMROEPMQ et d’offrir à ses membres des avantages sur mesure.