Innovations cliniques et technologiques en IRM neurologique
Date et heure Samedi 22 mars 2025 dès 8h30
Programmation et Déroulement
Le programme comprend un webinaire en ligne en direct de 5h30 heures le 22 mars 2025. Exclusivité: Une conférence supplémentaire pré-enregistrée de 1 heure est également comprise pour compléter cette journée de formation.
Inscription en cours – Sur le portail
L’Ordre a le plaisir d’annoncer la première Journée de formations virtuelles en IRM, sous le thème : Innovations cliniques et technologiques en IRM neurologique.
Une journée riche en apprentissages qui a pour objectif de renforcer vos connaissances dans un secteur d’activité en pleine évolution technologique où des chercheurs, des radiologues, des technologues, des représentants de l’industrie, venant du Québec et de la France, partageront leurs expertises et leurs expériences cliniques avec vous.
Programmation
8h30 | Ouverture
Vincent Dubé, t.i.m. et Président de l’Otimroepmq
8h45 | Anatomie de l’encéphale en IRM
Jean-Philippe Dillenseger Ph.D, professeur, Université de Strasbourg
En 2002, Monsieur Dillenseger a complété ses études à l’Académie de Strasbourg en DTS – Imagerie médicale et radiologie thérapeutique. En 2011, Il a obtenu un Master 2 en Ingénieries pour la santé et le médicament à l’Université Joseph Fourier. En 2012, il a également obtenu un Master 2 en Biologie et bio-ingénierie crâniennes, faciales et dentaires à Université de Strasbourg. En 2013, il a complété un Certificat d’aptitude au professorat de l’enseignement technique (CAPET) en Imagerie médicale et, finalement, en 2017, il a terminé un Doctorat d’Université en Biophysique à l’Université de Strasbourg.
Depuis 2021, il est Maitre de conférences des universités (Ass. Professor) et Directeur du Département universitaire des sciences de rééducation, réadaptation et médico-techniques à la Faculté de médecine maïeutique et sciences de la santé – à l’Université de Strasbourg. Il est également Responsable de la Plateforme d’enseignements pratiques et simulés en Imagerie médicale (PEPS’IM). De 2006-2021, il a été professeur de l’Éducation Nationale – section DTS IMRT – Académie de Strasbourg et de 2002-2006, il a été Manipulateur en Électroradiologie Médical (MERM) aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg.
9h15 | Expérience de l’IRM médullaire à 7T au CNRS de Marseille.
Virginie Callot Ph.D et directrice de recherche du CNRS de Marseille
Virginie Callot est directrice de recherche au CNRS. Elle dirige le groupe de recherche IRM de la moelle épinière au CRMBM-CEMEREM (Centre de Résonance Magnétique Biologique et Médicale, UMR 7339, CNRS, Aix-Marseille Université, France).
Formée en physique à l’Université de Reims Champagne-Ardenne (France), Madame Callot a obtenu son doctorat en 2001 à l’Université de Lyon (France) en travaillant sur l’IRM à l’hélium3 hyperpolarisé encapsulé. Durant son stage postdoctoral au NIH (Bethesda, USA) et au MGH (Boston, USA), elle a travaillé sur l’IRM de diffusion-perfusion cardiaque et la relaxométrie. Elle rejoint ensuite le CRMBM-CEMEREM à Marseille (France), où elle travaille d’abord sur les tumeurs cérébrales avant de s’orienter vers l’IRM multimodale de la moelle épinière.
L’objectif général de son groupe de recherche sur l’IRM de la moelle épinière est d’améliorer la caractérisation non invasive des déficiences de la moelle épinière et d’aider à la description des mécanismes physiopathologiques de la moelle épinière par l’imagerie par résonance magnétique quantitative et multiparamétrique.
Le projet global s’appuie sur les développements méthodologiques (techniques IRM conduisant à des informations structurelles et fonctionnelles, outils de post-traitement tels que l’atlas IRM probabiliste) et leurs applications aux pathologies dédiées de la moelle épinière.
Le projet est développé de manière transversale, sur des modèles murins et sur des humains grâce à la recherche clinique et aux systèmes IRM à très haut champ (7T).
Les pathologies actuellement étudiées comprennent la sclérose en plaques (SEP), la sclérose latérale amyotrophique (SLA), la myélopathie cervicarthrosique (CSM), ainsi que le vieillissement normal et les microtraumatismes.
10h15 | PAUSE
15 minutes
10h30 | Démystifier le diagnostic de la neuroimagerie en IRM
Maria delPilar Cortes
Md neuroradiologue, CUSM
Dre María Cortés est professeure adjointe en radiologie à l’Université McGill et spécialiste de neuroradiologie interventionnelle à l’Institut et Hôpital neurologiques de Montréal (le Neuro). Avant d’entrer en fonction au Neuro, elle a perfectionné ses compétences en neuroradiologie à l’Hôpital général de Vancouver en Colombie Britannique.
11h00 | Utilisation de l’IRM fonctionnelle dans le diagnostic des commotions cérébrales
Alain Ptito
Neuropsychologue, PhD, CUSM
Le Dr Ptito a étudié la psychologie clinique à l’Université McGill (1975) et a obtenu des diplômes d’études supérieures en psychologie expérimentale (1979) et en neuropsychologie (1986) de l’Université de Montréal. Il est membre de l’Ordre des psychologues de la province de Québec et de la Société des Experts en Évaluation Médico-légale du Québec. Le Dr Ptito a été vice-président du comité chercheur-boursier du Fonds de la recherche en santé du Québec, membre du comité évaluateur des projets aux IRSC et il a été membre de plusieurs comités de consensus sur les lignes directrices pour les lésions cérébrales traumatiques.
Au cours des dernières années, le Dr Ptito a exploré de nouvelles méthodes d’utilisation de l’IRM fonctionnelle (IRMf) pour examiner les traumatismes cérébraux. Chez les athlètes, il a utilisé l’IRMf pour étudier les mécanismes neuronaux sous-jacents à la mémoire de travail et à la navigation spatiale. Grâce au soutien des IRSC, il a été en mesure d’effectuer des tests d’IRMf et neuropsychologiques de base avec des athlètes universitaires de hockey et de football et de répéter les tests immédiatement après la commotion cérébrale et par la suite jusqu’à la résolution des symptômes. Ses résultats montrent que l’IRMf est suffisamment sensible pour détecter les schémas d’activation anormaux chez les personnes symptomatiques ayant subi une commotion cérébrale et qu’elle pourrait fournir un moyen objectif de mesurer la gravité d’une commotion cérébrale ou de la récupération subséquente. Plus récemment, il a investigué sur les lésions cérébrales traumatiques légères chez les victimes d’accidents de la route et chez les enfants grâce au financement du ministère de la Défense et de la Fondation ontarienne de neurotraumatisme. Lui et son équipe ont également étudié les traitements de neuromodulation, y compris la stimulation magnétique transcrânienne (SMT) et la stimulation de la langue, avec le soutien des IRSC, du département de la Défense des États-Unis et de Helius Medical Technologies, pour stimuler la neuroplasticité après un TCC léger. Avec Saccades Analytics, il a été chercheur principal sur un projet visant à valider avec l’IRMf un test visuel portable sur le terrain pour le diagnostic des commotions cérébrales.
Cliniquement, il effectue des évaluations neuropsychologiques pour diverses affections neurologiques ainsi qu’à des fins médico-légales. Il est maintenant affilié à une clinique privée (NeuroThérapie Montréal) à Montréal.
11h30 | DINER
1 heure
12h30 | Nouvelles tendances et innovations !
Nouvelles tendances et innovations cliniques
Aida Ward et Guillaume Gilbert
Aida Ward travaille chez Philips Canada depuis plus de 10 ans pour l’équipe des ventes et de services en tant que Spécialiste d’Imagerie clinique en IRM. Elle a étudié le programme d’IRM et de Spectroscopie et a passé du temps au Centre National de Recherche du Canada à Winnipeg, au Manitoba. Madame Ward a travaillé au Canada, aux États-Unis, aux Pays-Bas, en Espagne, en Allemagne et a même enseigné au Japon. Elle détient un enregistrement provincial de l’Alberta avec l’ACMDTT, un enregistrement canadien de l’ACTRM et un enregistrement américain auprès de l’ARRT pour la radiographie, le scan et l’IRM.
Dr Guillaume Gilbert est scientifique clinique en imagerie par résonance magnétique pour Philips depuis 2012. Dr Gilbert est titulaire d’un doctorat en physique de l’Université de Montréal et collabore avec plusieurs institutions académiques au Canada sur le développement de la prochaine génération d’outils et d’applications en imagerie par résonance magnétique. Ses intérêts de recherche portent principalement sur les applications en neurosciences, incluant l’imagerie de diffusion avancée, l’imagerie fonctionnelle ainsi que l’imagerie de susceptibilité magnétique.
—
Impact des techniques d’intelligence artificielle pour l’imagerie Neurologique et impact du champ magnétique pour la pratique Neurologique d’aujourd’hui et de demain
Sebastien Deval
M. Deval est physicien IRM et fait partie de l’équipe SIEMENS depuis 1999. Il exerce plusieurs fonctions au sein de la compagnie, tel qu’ingénieur produit en IRM, en Médecine Nucléaire et en Radiothérapie. Depuis 2011, il est Responsable IRM pour le Canada et, plus récemment, il est également responsable de la Division Digital Solutions et Automation pour Canada.
—
Innocuité et efficacité des produits de contraste à base de gadolinium Alain Berthiaume
Agent de liaison médical pour Bayer et cumulant plus de 20 ans d’expérience en clinique et recherche à l`Hôpital d’Ottawa comme technologue en chef, il a à coeur le partage de ses connaissances en Résonance Magnétique par éducation et consultation auprès de ses pairs. Passionné par les avancements technologiques et toujours centré sur le patient, Monsieur Berthiaume met tout en oeuvre pour éliminer tous obstacles rencontrés dans le domaine de l’imagerie médicale, et ce, toujours dans le but d’améliorer le parcours du patient.
14h45 | Mot de clôture
Arthur Houngnandan, t.i.m. et Directeur du développement professionnel
Apport de l’IRM à la neuroradiologie interventionnelle (NRI)
La présentation se concentre sur ce que le Neuroradiologue Interventionnel cherche à voir sur une IRM avant ou après un éventuel traitement endovasculaire.
Elle se fait en 3 parties : – Pathologie Ischémique cérébrale – Pathologie hémorragique cérébrale – Pathologie médullaire
Objectifs d’apprentissage: – Comprendre ce que le Neuroradiologue Interventionnel attend de l’IRM dans sa pratique – Choisir les séquences IRM adéquates en fonction des situations cliniques les plus fréquemment rencontrées en NRI
Dr Alain Weill est Professeur titulaire de Clinique de Radiologie à l’université de Montréal (UdeM) et Radiologiste spécialisé en Neuroradiologie diagnostique et Interventionnelle. Après avoir travaillé à Paris et à Vancouver, le Dr Weill s’est joint à l’équipe du Centre Hospitalier de l’UdeM en 2001 où il a dirigé le programme universitaire de Neuroradiologie Interventionnelle et diagnostique pendant de nombreuses années.
Fondateur et premier président du CING (Canadian interventional neuro group), il a été conférencier invité à de nombreuses reprises. Réviseur pour la plupart des revues de sa spécialité, il est auteur ou coauteur de plus de 140 articles scientifiques consacrés pour la plupart aux maladies neurovasculaires et à leur traitement endovasculaire.
Partenaires
Merci à nos partenaires pour leur soutien à l’OTIMROEPMQ
Dévoué, des assurances aux services financiers
Profitez des avantages du groupe sur la page partenaires!
Offre pour les spécialistes en sciences de la santé
La Banque Nationale est heureuse d’être partenaire de l’OTIMROEPMQ et d’offrir à ses membres des avantages sur mesure.