Liens rapides
Pages connexes
Pages connexes
Le programme d’intégration a été créé afin de mieux répondre aux besoins de la pratique et de permettre aux nouveaux technologues de consolider leurs acquis dans un nouveau milieu de travail. Ce programme a également vu le jour afin d’uniformiser l’intégration professionnelle des nouveaux technologues en les accompagnant et en assurant ainsi une meilleure transition à la sortie du programme de formation vers l’autonomie professionnelle et le plein exercice en échographie.
Le programme d’intégration à la profession en échographie n’est pas obligatoire. Ce programme se veut un outil d’accompagnement pour soutenir et uniformiser l’intégration des nouveaux technologues en échographie. Juin 2024 marque le début d’une année pilote pour ce programme. Une réévaluation sera faite par la suite.
Les technologues visés par le programme sont :
Afin de participer au programme d’intégration à la profession en échographie dans votre centre, veuillez communiquer avec la directrice de l’inspection professionnelle, Sandie Guénette, par courriel sguenette@otimroepmq.ca ou par téléphone 514-351-0052 poste 230.
Le programme d’intégration comporte 2 volets : le préceptorat et le mentorat. Le préceptorat consiste à jumeler un technologue nouvellement diplômé en échographie médicale (technologue novice) à un technologue expérimenté (précepteur) sur une période donnée. Ce jumelage aidera le technologue novice à s’intégrer dans son milieu de travail pour l’amener à son autonomie professionnelle et ainsi acquérir les compétences nécessaires à une pratique sécuritaire et efficace selon les normes de pratiques en vigueur.
L’Ordre suggère que le préceptorat soit d’une durée de trois mois consécutifs à partir du moment où le technologue novice est embauché dans son nouveau milieu de travail. Le préceptorat se déroule simultanément à la période d’accueil et d’orientation, souvent appelée « période de probation ». Au terme de ces trois mois, les objectifs établis dans le programme d’intégration doivent être atteints.
Dans l’éventualité où le technologue novice ne rencontre pas tous les objectifs préétablis dans le programme, un accompagnement supplémentaire, sous forme de mentorat est possible. Le mentorat aura comme objectif d’aider le technologue novice à améliorer une attitude ou une compétence essentielle.
La durée du mentorat est déterminée par le service et peut être étalée sur une plus longue période que le préceptorat, au besoin. Le service décide du moment où le mentorat prend fin.
Pour être précepteur, les critères suivants sont exigés :
Oui, les examens que le précepteur supervise peuvent être comptabilisés dans le nombre d’examens exigés pour le maintien d’une attestation de pratique autonome en échographie.
Pendant la période du préceptorat, le technologue novice ne pourra pas libérer le patient sans qu’il ait été revu par le médecin ou un technologue détenant une attestation de pratique autonome dans le secteur d’activité concerné.
Partenaires
Profitez des avantages du groupe sur la page partenaires!
La Banque Nationale est heureuse d’être partenaire de l’OTIMROEPMQ et d’offrir à ses membres des avantages sur mesure.