Liens rapides
Pages connexes
Pages connexes
Les 5 heures de formation en lien avec la mammographie doivent avoir été réalisées de janvier à décembre de l’année précédente (p. ex. pour l’attestation valide du 1er avril 2023 au 31 mars 2024 : les heures de formation comptabilisées seront pour l’année 2022 (janvier à décembre).
Du 1er avril au 31 mars, comme mentionné lors du symposium et comme indiqué dans les Lignes directrices.
Lors du renouvellement de 2024-2025, le nombre exigé est de 750. Lors du renouvellement pour l’année 2026-2027, le nombre sera établi à 960 examens. Ces examens sont comptabilisés sur deux ans.
Tous les membres détenant un permis de l’Ordre sont soumis à l’inspection professionnelle. Un programme d’inspection en mammographie a été adopté à l’automne 2022 par le CA. Le renouvellement de l’attestation est la première étape de ce programme tout comme celui de la pratique autonome.
Voir annexe 1 des Lignes directrices en mammographie, pour les examens acceptés.
Oui, voir les conditions à l’annexe 1 des Lignes directrices : « Examens post-intervention comprenant deux incidences plein champ sans coupure de structures, démontrant un bon positionnement CC, MLO ou LAT »
Elles peuvent effectivement être comptabilisées. Voir annexe 1 des Lignes directrices.
Voir Lignes directrices annexe 1 page 15. Les examens unilatéraux sont acceptés.
Les clichés complémentaires (spots et agrandissements) ne représentent pas le sein dans sa totalité (positionnement CC et MLO). Ils sont des clichés complémentaires servant à préciser une anomalie détectée.
Que votre poste soit à temps partiel ou à temps plein, le nombre d’examens exigés demeure le même. Le nombre de mammographies doit être comptabilisé sur une période de deux années. Voir page 9 des Lignes directrices.
Un technologue qui travaille à temps plein dans un établissement où il ne se fait pas de mammographie aura à faire un choix. Comme indiqué dans les Lignes directrices, une technologue qui désire conserver son attestation, mais qui ne réussit pas à réaliser le nombre d’examens demandés, elle devra faire parvenir 10 examens réalisés dans les 6 derniers mois, voir les Lignes directrices page 11.
Vous devez trouver un moyen d’enregistrer vos cas, p. ex. sur un CD, clé USB.
Si votre question est en lien avec les heures de formation obligatoires, il n’y a aucun problème.
Comme indiqué à la page 13 des Lignes directrices, vous devez communiquer avec le service d’inspection professionnelle afin que celui-ci procède à l’analyse de votre dossier.
Voir page 13 des Lignes directrices.
Voir les Lignes directrices page 12 situation 2.
Comme indiqué dans les Lignes directrices, vous devez choisir 10 cas parmi les plus récents.
C’est ce qui a été fait avec le programme de rehaussement en mammographie. Dorénavant, un programme d’inspection spécifique à la mammographie a été instauré. Nous sommes au courant de votre réalité, nous travaillons de concert avec différentes instances afin de reconnaitre votre travail.
Comme indiqué dans Les Lignes directrices, les frais en lien avec les heures d’évaluation sont assumés par l’Ordre. Les frais afférents pour obtenir une formation de mise à niveau devront toutefois être assumés par le technologue ou l’employeur.
Cette demande a été transmise au service du développement professionnel.
Cette erreur a déjà été corrigée dans le document disponible que sur le site Web de l’Ordre.
Le symposium qui a eu lieu en mars dernier sera comptabilisé pour le renouvellement de l’attestation 2024-2025.
Non, cela se fait automatiquement.
Veuillez communiquer avec le service d’inspection professionnelle, au numéro suivant : 514-351-0052 poste 246.
Partenaires
Profitez des avantages du groupe sur la page partenaires!
La Banque Nationale est heureuse d’être partenaire de l’OTIMROEPMQ et d’offrir à ses membres des avantages sur mesure.