Liens rapides
Pages connexes
Pages connexes
Tant qu’il n’y a pas de modifications à l’article 11.1 al. 2 paragraphes (10o) et (11o) de la Loi sur les technologues en imagerie médicale, en radio-oncologie et en électrophysiologie médicale, les technologues en électrophysiologie médicale peuvent, après avoir obtenu une attestation de formation, réaliser des échographies cardiaque ou vasculaire (supra-aortique).
Il y a actuellement 37 technologues qui détiennent un diplôme d’études collégial en échographie médicale.
Tous les technologues, peu importe le domaine ont l’obligation de réaliser 30 heures de formations sur une période de 3 ans avec un minimum de 5 heures par année.
Le conseil d’administration de l’Ordre a statué que les titulaires d’un tel permis ont développé toutes les compétences et le jugement nécessaires afin de déterminer s’il y a lieu ou non de libérer le patient à la suite de leur examen. Ils peuvent ainsi effectuer des examens d’échographie dans tous les secteurs de l’échographie et peuvent procéder à l’examen complet, donc du moment où le patient entre dans la salle d’examen jusqu’au moment où il la quitte. Ils doivent également s’assurer de fournir toutes les images et informations permettant aux médecins de faire un diagnostic adéquat.
Tous les technologues doivent réaliser un examen de qualité optimal et ils ont la responsabilité de se conformer au Code de déontologie des technologues en imagerie médicale, en radio-oncologie et en électrophysiologie médicale notamment les articles 1, 4, 5 et 11.
Non, ils peuvent faire reconnaître leurs compétences s’ils veulent exercer hors du Québec.
Les médecins spécialistes sont en mesure de constater les compétences du technologue qui fait nouvellement partie de l’équipe et juger s’il peut libérer le patient à la suite des examens.
Dans un premier temps, les candidats étrangers doivent faire analyser leur dossier par la direction de l’admission.
Le technologue désirant travailler au Canada peut devenir membre d’Échographie Canada qui est un organisme d’agrément officiel pour les échographistes au Canada, s’il en fait la demande et répond aux conditions.
Le technologue du radiodiagnostic détenant une attestation de pratique autonome se nomme technologue en imagerie médicale du domaine du radiodiagnostic.
Le technologue du domaine de l’échographie se nomme technologue en imagerie médicale du domaine de l’échographie.
Oui, tous les technologues travaillant dans le secteur de l’échographie doivent remplir adéquatement la feuille de route ou de travail afin de permettre au médecin spécialiste de procéder à la rédaction du rapport.
Les technologues en imagerie médicale du domaine du radiodiagnostic qui graduent après décembre 2022 ne pourront pas faire d’examens en échographie puisque cette compétence a été retirée du programme en radiodiagnostic. Toutefois, le technologue ayant gradué avant cette date peut en faire la demande s’il détient les exigences requises.
Votre question mérite une réflexion et sera portée à l’attention du comité d’inspection professionnel.
Nous vous référons aux lignes directrices en échographie médicale (pratique autonome) .
Nous vous invitons à vérifier auprès des collèges qui offrent la formation.
Selon les lignes directrices, puisque c’est un renouvellement pour l’année 2023 (impaire), vous devez avoir réalisé un minimum de 5 heures de formations en échographie. Pour le renouvellement de l’année 2024, vous devrez avoir réalisé un minimum de 5 heures de formations en échographie et avoir réalisé un nombre minimum d’examens selon l’attestation détenue. Nous vous invitons à consulter les lignes directrices en échographie médicale (pratique autonome).
Oui, c’est possible, nous vous invitons à consulter les lignes directrices en échographie médicale (pratique autonome).
Si vous réalisez 400 examens par année, au bout de 6 ans et quelques mois vous aurez atteint 2500 examens. Si vous réalisez 500 examens par année, au bout de 5 ans vous pourrez demander votre attestation.
Il y a déjà eu un groupe de travail qui s’est penché sur l’autonomie des technologues qui exercent en échographie cardiaque pédiatrique et fœtale. Puisque cela a été fait il y a quelques années, nous soumettrons votre demande au comité d’inspection professionnel. Toutefois, nous vous rappelons que la rédaction d’un rapport est une activité réservée aux médecins.
Partenaires
Profitez des avantages du groupe sur la page partenaires!
La Banque Nationale est heureuse d’être partenaire de l’OTIMROEPMQ et d’offrir à ses membres des avantages sur mesure.