Liens rapides
Pages connexes
Pages connexes
Départ en congé ou à la retraite
La réponse à la question varie en fonction de la durée de votre congé et du moment auquel vous quitterez, par rapport à la période financière de l’Ordre (du 1er avril au 31 mars).
Par exemple, si votre congé coïncide parfaitement avec la période financière de l’Ordre, vous n’avez pas l’obligation d’être membre. Vous devrez toutefois fournir les documents qui vous seront demandés lors de votre retour à la profession.
Cependant, si vous travaillez au moins une journée pendant la période financière de l’Ordre vous devez obligatoirement être membre.
Puisque vous pratiquez une profession à exercice exclusif, vous devez être inscrit au Tableau de l’Ordre pour avoir le droit d’agir à titre de technologue en imagerie médicale, en radio-oncologie ou en électrophysiologie médicale.
Si vous décidez de ne pas renouveler votre inscription durant votre congé, vous n’aurez pas le droit de travailler comme technologue en imagerie médicale, en radio-oncologie et en électrophysiologie médicale, ni d’utiliser le titre de technologue en imagerie médicale, en radio-oncologie et en électrophysiologie médicale, ni les initiales t.i.m., t.r.o., t.e.p.m.
Vous pourrez toutefois accéder à votre dossier personnel, à votre portfolio et aux formations en ligne sur le portail.
Vous ne recevrez plus l’ÉchoX, la revue scientifique de l’Ordre, à moins de vous y abonner.
Vous devrez également procéder à votre réinscription au Tableau de l’Ordre lors de votre retour à la profession.
Consultez la section retour à la profession pour connaître les conditions de réinscription au retour d’un congé.
Si vous décidez de ne pas renouveler votre inscription durant votre congé, vous pourrez tout de même accéder à votre dossier personnel, à votre portfolio et aux formations en ligne sur le portail.
Non, si vous n’avez pas l’intention de travailler dès le 1er avril, début de l’année financière de l’Ordre.
Il est possible de procéder au renouvellement d‘une inscription en dehors de la période annuelle de renouvellement, et ce, sans frais. Vous devrez toutefois procéder au non-renouvellement de votre inscription au Tableau de l’Ordre durant la période de renouvellement annuel (février/mars).
Vous devez également communiquer avec le service de l’Admission au moins 20 jours ouvrables avant votre retour au travail, par courriel, afin de finaliser les démarches.
Pour en savoir plus sur les démarches à suivre lors de votre retour de congé ou à la suite d’un non-renouvellement, consultez la section retour à la profession.
Si vous renouvelez votre permis et réglez la cotisation annuelle complète, couvrant la période du 1ᵉʳ avril de l’année en cours au 31 mars de l’année suivante, puis cessez d’exercer en cours d’année pour des raisons telles qu’un congé de maternité, une maladie ou autre, veuillez noter que l’Ordre n’accorde aucun remboursement dans ces situations.
Cependant, si vous prévoyez une absence dès le début de l’année avec une reprise en cours d’année, il est conseillé de procéder à un non-renouvellement lors de la période de cotisation. Par la suite, vous pourrez soumettre une demande d’inscription en cours d’année, ce qui vous permettra de régler une fraction de la cotisation annuelle, en fonction de la période effective de pratique.
Par exemple, si la période de cotisation s’étend du 1ᵉʳ avril au 31 mars et que vous reprenez votre activité en août, vous serez redevable du deuxième palier de cotisation, soit 339,75$, au lieu du montant total de 453 $.
Pour de plus amples informations, veuillez consulter notre section sur le renouvellement en cours d’année.
Il n’y a aucuns frais d’administration pour une réinscription au Tableau de l’Ordre à la suite d’un arrêt de travail de moins de cinq ans. Vous devrez toutefois procéder au non-renouvellement de votre inscription au Tableau de l’Ordre durant la période de renouvellement annuel (février/mars).
Consultez la section retour à la profession pour connaître vos obligations à la suite d’un arrêt de travail prolongé.
Oui, si vous êtes déjà assuré avec l’un des partenaires de l’Ordre. Pour plus de renseignements, communiquez directement avec ces partenaires en consultant la section assurances.
Vous ne recevrez plus la copie papier de la revue scientifique de l’Ordre, à moins de vous y abonner. Toutefois, vous avez toujours la possibilité de le consulter en ligne, par le biais de notre centre de documentation.
Il n’y a aucune conséquence sur votre droit d’exercice si vous avez travaillé pendant au moins 700 heures au cours des cinq années précédant votre plus récente inscription au Tableau de l’Ordre.
Consultez la section retour à la profession pour connaître vos obligations à la suite d’un arrêt de travail prolongé.
Consultez le Guide d’application du Règlement sur la formation continue pour en savoir plus sur vos obligations de formation continue à la suite d’un congé ou d’un non-renouvellement.
Si vous ne pensez pas être en mesure de répondre aux exigences de formation continue pendant votre congé, n’oubliez pas de soumettre une demande de dispense de formation à l’équipe du développement professionnel permanent.
Si vous remplissez les conditions pour demander une telle dispense, vous n’avez qu’à remplir le formulaire accessible dans la section info DP/ formulaires DP du portail de l’Ordre et le transmettre au service du Développement professionnel par courriel.
Renseignements :
service du Développement professionnel
514 351-0052 ou 1 800 361-8759, poste 239
dp@otimroepmq.ca
Lorsque vous ne serez plus membre de l’Ordre, vous pourrez tout de même accéder à votre dossier personnel, à votre portfolio et aux formations en ligne sur le portail.
Pour obtenir plus de détails au sujet du régime d’assurance médicaments et vérifier votre admissibilité au régime public, consultez la section assurances.
Si vous avez l’intention de prendre votre retraite et de ne plus travailler comme technologue au cours de l’année, vous devrez procéder au non-renouvellement de votre inscription au Tableau de l’Ordre durant la période de renouvellement annuel (février/mars).
Oui. Puisque vous pratiquez d’une profession à exercice exclusif, vous devez être inscrit au Tableau l’Ordre pour avoir le droit d’agir à titre de technologue en imagerie médicale, en radio-oncologie ou en électrophysiologie médicale.
Que vous travailliez sur appel, à temps partiel ou à temps plein, vous devez être membre de l’Ordre dès que vous travaillez une journée pendant la période financière de l’Ordre.
Consultez la section retour à la profession pour connaître vos obligations à la suite d’un arrêt de travail prolongé.
Un membre qui prend sa retraite en cours d’année n’a pas d’obligation de compléter son développement professionnel. Par conséquent, il est essentiel d’aviser l’équipe du Développement professionnel pour que son objectif annuel soit réajusté, afin d’éviter l’envoi d’un avis de non-conformité à la fin de l’année (31 décembre). Pour ce faire, vous pouvez remplir le formulaire accessible dans la section info DP/ formulaires DP du portail de l’Ordre afin d’obtenir une dispense.
Advenant le cas où vous décideriez de renouveler votre permis d’exercice dans le futur, vous devrez alors réaliser les heures de formation manquantes à votre dossier DP avant de procéder à ce renouvellement.
Partenaires
Profitez des avantages du groupe sur la page partenaires!
La Banque Nationale est heureuse d’être partenaire de l’OTIMROEPMQ et d’offrir à ses membres des avantages sur mesure.