Liens rapides
Pages connexes
Pages connexes
FAQ – Devenir membre
Tous les documents accompagnant une demande d’équivalence doivent être rédigés ou traduits en langue française ou anglaise. Les traductions doivent être certifiées par un traducteur agréé dans votre pays ou un traducteur membre de l’Ordre des traducteurs, terminologues et interprètes agréés du Québec.
Afin d’être exempté de cette exigence définie par l’article 35 de la Charte de la langue française, vous devez nous fournir l’un des documents suivants :
Au Québec, vous avez le choix d’effectuer votre demande d’immigration parallèlement à votre demande d’équivalence à l’Ordre ou d’attendre d’avoir complété vos démarches pour immigrer au Québec avant de préparer votre dossier d’équivalence. Pour tout ce qui est relatif à l’immigration, vous pouvez communiquer avec le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI) du Québec ou visiter son site web.
Les rencontres du comité de l’admission ont lieu chaque 3 mois et les dates varient d’une année à l’autre. Les dates de rencontres sont communiquées directement aux candidats dont le dossier d’équivalence est complet et prêt à être présenté au comité.
Vous pouvez joindre des originaux ou des copies conformes de vos documents à votre formulaire de demande d’équivalence, en plus du paiement d’ouverture et d’étude de dossier.
Un lien permettant d’acquitter les frais d’ouverture de dossier et d’analyse (non remboursables) sera envoyé par courriel dans l’accusé réception de la demande d’équivalence.
Le montant est payable par carte de crédit uniquement.
Vous pouvez obtenir une lettre de traitement prioritaire au moment du dépôt d’une demande d’équivalence à l’Ordre accompagnée de votre paiement. Pour ce faire, vous devez communiquer avec l’adjointe à l’admission par courriel à admission@otimroepmq.ca.
L’Ordre n’exige pas un minimum d’années d’expérience afin de faire une demande d’équivalence.
La première étape est de fournir tous les documents obligatoires accompagnés de votre formulaire de demande d’équivalence. Une fois le tout complété, l’Ordre vous informera quant à la date à laquelle le dossier sera présenté au comité de l’admission.
Une fois que votre dossier a été accepté par le comité de l’admission, l’Ordre vous transmet une liste d’hôpitaux et de centres accrédités afin que vous puissiez rechercher et trouver un centre de stage
L’Ordre ne fait pas de recherche de centre de stage pour les personnes en processus d’équivalence.
Vous devez vous référer à la lettre qui vous sera envoyée à la suite de l’analyse de votre dossier par le comité de l’admission, afin de connaître les prochaines actions à entreprendre pour poursuivre votre demande d’équivalence (renseignements ou documents manquants à fournir).
Vous devez compléter toutes les recommandations du comité de l’admission avant de pouvoir vous inscrire aux examens de l’Ordre.
Si vous n’avez pas d’emploi après l’obtention de votre DEC, vous pouvez adhérer au régime d’assurance médicaments public si votre revenu annuel de l’année précédente était de 18 000 $ ou moins. Dès que vous trouverez un emploi, vous devrez en aviser la RAMQ.
Partenaires
Profitez des avantages du groupe sur la page partenaires!
La Banque Nationale est heureuse d’être partenaire de l’OTIMROEPMQ et d’offrir à ses membres des avantages sur mesure.