Domaines d’exercice
Domaines d’exercice
Électrophysiologie médicale
L’exercice de la technologie de l’électrophysiologie médicale consiste à recueillir et enregistrer les activités bioélectriques d’organes ou de systèmes du corps humain dans le but de produire des données ou des images à des fins diagnostiques ou thérapeutiques. Les secteurs d’activités de l’électrophysiologie médicale sont :
- Cardiaque : L’électrocardiogramme (ECG) au repos ou à l’effort est l’examen le plus connu pour enregistrer l’activité électrique du cœur afin de dépister certains problèmes cardiaques ou d’évaluer la progression d’une maladie du cœur.
- Cérébral : L’électroencéphalogramme (ÉEG) est l’examen qui enregistre l’activité électrique du cerveau. On l’utilise notamment pour diagnostiquer des maladies (p. ex. épilepsie), déterminer l’emplacement d’une tumeur ou surveiller l’activité électrique du cerveau durant une chirurgie.
- Neuromusculaire : L’électromyogramme (ÉMG) permet de détecter tout problème relatif aux nerfs ou aux muscles (p. ex. picotement, engourdissement, faiblesse). Il permet d’évaluer la nature et le degré d’atteinte des lésions nerveuses.
- Labyrinthique : Cet examen permet d’évaluer les vertiges par l’évaluation (VNG) du système vestibulaire (oreille interne).
- Potentiel évoqué : Les réponses électriques du système nerveux sensoriel s’effectuent à la suite de stimulations. Le potentiel évoqué peut être réalisé sur les nerfs visuels, sur les nerfs auditifs ou sur les nerfs périphériques.
- Polysomnographie : C’est l’examen de choix pour évaluer les troubles du sommeil. Elle permet notamment de détecter l’apnée du sommeil (problème respiratoire) ou la narcolepsie (somnolence et attaque de sommeil au cours de la journée).