Élections au conseil d'administration

APPEL À CANDIDATURES AU CONSEIL D’ADMINISTRATION

À la suite d’un poste laissé vacant après les dernières élections, le conseil d’administration de l’Ordre est à la recherche d’un.e membre pour combler celui-ci.

Selon l’article 79 du Code des professions et conformément à la Politique de gouvernance de l’Ordre , lorsqu’un poste d’administrateur demeure vacant au terme d’une élection ou devient vacant en cours de mandat, un appel de candidatures est fait auprès des membres du collège électoral concerné.

Ce poste est réservé aux membres dont le domicile professionnel (il s’agit du lieu d’emploi principal) se situe dans la région électorale 02, soient toutes les régions (sauf Capitale-Nationale (03) et Montréal (06)).

Les candidatures reçues sont analysées par le comité de gouvernance et soumises au conseil d’administration qui choisit, par scrutin secret, la personne candidate qu’il nomme au poste d’administrateur pour la durée résiduelle du mandat.

Vous avez envie de contribuer autrement à l’avancement de votre profession?

Critères d’éligibilité:

  • Être membre en règle de l’Ordre des technologues en imagerie médicale, en radio-oncologie et en électrophysiologie médiale du Québec ;
  • Avoir son domicile professionnel dans la région électorale 02, soient toutes les régions (sauf Capitale-Nationale (03) et Montréal (06)).

Ce poste est également soumis à certains critères d’inégibilité tel que prévu à  l’article 11 du Règlement sur les élections

Compétences recherchées:

  • Plusieurs compétences sont privilégiées dans le choix de la personne, dont le professionnalisme, la loyauté et l’indépendance dans l’exercice de sa fonction d’administrateur, l’assiduité et la participation constructive aux débats. Consultez ici le profil complet.

Profils considérés comme un atout:

  • Personnes issues de la diversité culturelle afin de valoriser la représentativité de la population ;
  • Personnes issues du secteur privé ou de l’enseignement ;
  • Personnes qui démontrent un engagement dans sa profession (participation à des comités de l’Ordre ou tout autre comité, agit à titre de conférencier.ère, auteur/autrice, expérience en gestion, formations complémentaires pertinentes, etc.).

Durée du mandat :

  • La durée du mandat d’un administrateur qui remplace une vacance en cours de mandat se termine à la date de la fin du mandat de l’administrateur ayant quitté ses fonctions. Le mandat concerné par cet appel est d’une durée de 3 ans, soit de novembre 2025 à novembre 2028.

Rôles et responsabilités:

  • Le ou la membre nommé.e est réputé.e être un.e administrateur.trice élu.e ;
  • Respecter le code d’éthique et de déontologie des administrateurs.trices de l’Ordre ;
  • Être disponible à participer aux réunions du conseil d’administration en présentiel. Consultez ici le calendrier des rencontres prévues ;
  • Pour l’ensemble des rôles et responsabilités, référez-vous à la Politique de gouvernance de l’Ordre.

Rémunération:

Tout administrateur siégeant à une séance du conseil ou à un comité de l’Ordre, à une assemblée générale ou une formation requise par l’Ordre a le choix entre réclamer un jeton de présence ou un remboursement de perte de salaire. Pour connaître les modalités de cette rémunération, référez-vous au point 5.6 de la Politique de gouvernance de l’Ordre.

Le conseil d’administration procèdera à la nomination du ou de la futur.e administrateur.trice lors de la séance du conseil le 13 novembre 2025. Cette personne entrera en fonction le 28 novembre 2025, soit à la séance qui suit l’assemblée générale annuelle.

Les candidats intéressés sont invités à consulter la Politique de gouvernance de l’Ordre adoptée par le conseil d’administration, le Code d’éthique et de déontologie des administrateurs et le Règlement sur l’organisation de l’OTIMROEPMQ et les élections à son conseil d’administration.

Comment déposer votre candidature?

Acheminez votre curriculum vitae ainsi qu’une lettre de motivation au plus tard le 24 octobre 2025 à secretaire@otimroepmq.ca

Pour toutes questions concernant cet appel de candidatures, n’hésitez pas nous contacter à l’adresse : secretaire@otimroepmq.ca

 

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