L’enseignement de la relève : Là où tout commence

Blogue
12 septembre 2023

Par Noémie Labelle, t.i.m. (technologue autonome en échographie cardiaque) CISSS de la Montérégie-Est, Hôpital Honoré-Mercier

Collaboratrice : Rose-Amande Couture, t.i.m. (technologue autonome en échographie cardiaque) Institut de cardiologie de Montréal, Enseignante du programme de technologie de radiodiagnostic, Cégep Édouard-Montpetit

Parcours d’une technologue-enseignante

L’enseignement fait partie intégrante du processus de formation des nouveaux technologues. Ils accompagnent les étudiants dans leur cheminement, sont responsables de leur transmettre les connaissances nécessaires pour accomplir leur travail et de leur enseigner les concepts théoriques et pratiques de la profession, si diversifiée.
J’ai eu l’occasion de m’entretenir avec Rose-Amande Couture, pour en apprendre plus.

Pourquoi enseigner?
Rose-Amande est une jeune enseignante dévouée et très investie dans son travail. Devenir enseignante lui a été inspiré par l’amour d’accompagner dans leur cheminement et apprentissage les stagiaires accueillis dans un centre où elle travaillait autrefois. Elle aimait pouvoir leur offrir un encadrement et du soutien pendant leur formation.

Cependant, le centre très spécialisé où elle travaillait ne recevant aucun stagiaire, Rose-Amande a saisi une occasion d’enseigner ailleurs pour retrouver cette partie de son travail qu’elle appréciait tant. Désormais, elle enseigne à temps partiel et travaille dans un centre hospitalier. Cet emploi lui permet d’ajouter une corde à son arc en diversifiant ses compétences dans différents secteurs de pratique.

Devenir enseignant oui, mais comment?
Si on prend l’exemple du radiodiagnostic, pour devenir enseignant du programme, certains critères obligatoires s’appliquent. D’abord, le technologue doit avoir complété et réussi son DEC en radiodiagnostic; par le fait même, il doit être membre de l’Ordre des technologues en imagerie médicale, en radio-oncologie et en électrophysiologie (OTIMROEPMQ). Ensuite, il doit avoir cumulé cinq années d’exercice dans sa profession. Une fois ces critères remplis, il est alors possible de postuler pour enseigner.

Le technologue peut poser sa candidature sur un poste en enseignement même s’il n’a pas de certification dans un programme d’études lié à l’enseignement. En revanche, une condition s’impose : ce technologue devra obtenir un diplôme en enseignement qu’il pourra compléter en même temps qu’il enseigne. À titre d’exemple, un cégep peut faire signer au technologue un contrat d’engagement à poursuivre ou commencer un certificat en enseignement. Il lui est possible de suivre un microprogramme; le microprogramme de 2e cycle en insertion professionnelle en enseignement au collégial (MIPEC) est offert dans plusieurs établissements d’enseignement.

Le MIPEC est conçu pour le personnel enseignant cumulant moins de cinq ans d’expérience en enseignement collégial; il offre une grande souplesse et des cours à distance asynchrone ou en présentiel. Les cours sont suivis en parallèle à la tâche d’enseignant, et ce dernier a accès à des outils utiles au développement de ses compétences en tant que pédagogue.

Commencer l’enseignement: les défis et les responsabilités
L’enseignement représente un gros engagement. Le plus grand défi que Rose-Amande a eu à relever quand elle a commencé à enseigner a été de faire de la discipline auprès des étudiants. Mis à part la discipline, plusieurs défis se présentent au nouvel enseignant, n’ayant pas encore acquis l’expérience de ce métier. Par conséquent, il est important et essentiel de s’entourer de personnes-ressources comme les autres enseignants ou encore les coordonnateurs de programmes.

Les fondations des cours sont, pour la plupart, tous déjà montés, ce qui facilite la tâche d’un nouvel enseignant, mais les responsabilités et les tâches des enseignants ne se résument pas seulement à enseigner. Ils doivent planifier leur cours, être disponible aux étudiants, participer aux différentes rencontres départementales et à différents comités, ce qui leur demande plusieurs heures de préparation, selon les tâches à accomplir. Il s’agit d’un grand engagement personnel de la part des enseignants, qui travaillent sans compter leurs heures.

L’avantage de l’expérience professionnelle dans un contexte d’enseignement
L’expérience dans le domaine de l’enseignement permet d’enrichir le contenu enseigné, de mettre plus facilement en contexte des concepts théoriques plus complexes et de donner des exemples concrets aux étudiants, qu’ils pourront mettre en application à leur tour dans leur futur emploi. Cela permet également de rester à jour, surtout dans un milieu où tout évolue si rapidement.

Il n’est pas impératif pour les enseignants de travailler comme technologue en même temps qu’enseigner, car la majorité a une charge à temps plein. Malgré tout, dans le cas de Rose-Amande, elle y voit un bel avantage dans sa pratique actuelle.

Les qualités recherchées
La capacité d’adaptation a été l’une des qualités relevées. Il est important de s’adapter aux différents cours à enseigner, ce qui change d’une session à l’autre, mais aussi aux étudiants, puisqu’on n’enseigne pas toujours aux mêmes cohortes. Il faut faire preuve de patience et d’empathie.

La rigueur, la minutie et l’organisation sont des qualités essentielles pour être enseignant. Il faut être prêt à travailler fort et à s’investir complètement.

Un métier valorisant!
Il est incroyable d’accompagner des futurs technologues dans leur parcours et de les voir évoluer au fil des sessions. Les enseignants ont une incidence directe sur la transmission de notre domaine et sont un maillon essentiel de la pérennité de celle-ci. « Il est valorisant de se retrouver quelques années plus tard à travailler avec un de nos anciens étudiants et de voir tout le chemin qu’il a parcouru et d’avoir pu y contribuer ne serait-ce qu’un peu », affirme Rose-Amande.

Le métier d’enseignant en est un de vocation. La transmission de notre savoir est un élément central de notre pratique; elle contribue à former des technologues compétents et habilités à pratiquer en respectant les différentes normes et notions du métier.

Nous souhaitons une bonne rentrée à tout le personnel enseignant!

Références

https://www.usherbrooke.ca/performa/fr/programmes/2e-cycle/microprogramme-de-2e-cycle-en-insertion-professionnelle-en-enseignement-au-collegial-mipec/

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