Un pas de plus vers l’encadrement de la mise en place de l’imagerie post-mortem
Nous sommes heureux de communiquer sur les travaux de l’Ordre présentement en cours concernant l’encadrement de la pratique de l’imagerie post-mortem au Québec . En collaboration avec le Réseau québécois d’imagerie post-mortem et le ministère de la Santé et des Services sociaux, nous travaillons, à l’égard de nos missions respectives, à structurer la pratique de l’imagerie post-mortem liée aux causes de décès naturelles ou évidentes qui se réalisent déjà de façon sporadique dans quelques centres hospitaliers de la province.
L’imagerie post-mortem est une pratique émergente très prometteuse dans l’identification des causes et circonstances de décès. Les avancées technologiques permettent de telles opportunités dans l’évolution de la profession. L’expertise du technologue en imagerie étant au cœur de cette avancée au Québec, l’Ordre a le rôle de bien l’encadrer et de la soutenir dans son évolution. Pour ce faire, nous travaillons actuellement à définir les lignes directrices, les besoins de formation continue ainsi que l’évaluation des balises nécessaires sur le plan éthique et déontologique. Vous serez tenus informés des développements au fil des prochains mois.
Pour en connaître davantage sur les prémisses de cette alternative innovante à l’autopsie conventionnelle, vous êtes invités.es à lire l’article «Servir la population autrement grâce à l’imagerie post-mortem» qui paraît dans cette nouvelle édition du mois de mai de la revue scientifique de l’Ordre, l’Échox. Consultez régulièrement la section de la foire aux questions de notre site web pour plus d’information à ce sujet.