Qu’est-ce que l’échographie médicale?
Comment ça fonctionne?
Lors de l’examen, un appareil qui émet des ultrasons à haute fréquence, des ondes sonores (inaudibles), est utilisé. Lorsque les ondes sonores émises rencontrent les organes ou les tissus, des échos sont produits et captés par un ordinateur afin d’être transformés en image sur un écran. Il s’agit d’un examen sans douleur qui permet l’exploration en temps réel des divers organes du corps humain dans le but d’établir un diagnostic.
Quels professionnels réalisent l’échographie?
L’utilisation des ultrasons à des fins diagnostiques ou thérapeutiques étant une activité réservée, outre les médecins, ce sont les technologues en imagerie médicale qui réalisent les échographies. Les technologues en électrophysiologie médicale et technologue en radio-oncologie utilisent également l’échographie pour certains examens.
Types d’examens
L’examen échographique est souvent associé à la grossesse et avec raison puisque c’est l’examen échographique le plus connu du grand public. Toutefois, il existe une multitude d’examens où l’utilisation des ultrasons est requise. On l’utilise notamment pour vérifier la fonction d’un organe, sa taille, son emplacement, pour différencier une masse bénigne d’une masse maligne, pour guider le médecin lors d’une intervention, pour révéler la vitesse et la direction du sang dans les vaisseaux. Voici quelques exemples :
Échographie abdominale
Permets d’analyser les organes de l’abdomen comme le foie, le pancréas, les reins, la rate, la vésicule biliaire et de détecter des anomalies comme des kystes, hydronéphroses, tumeurs, calculs vésiculaires.
Échographie pelvienne
Permets d’analyser les organes de la région pelvienne comme la vessie, l’utérus, les ovaires, la prostate et de détecter des anomalies comme les kystes ovariens, les fibromes, les tumeurs.
Échographie obstétricale
Permets d’analyser le fœtus et de s’assurer de sa croissance adéquate, de déceler toute anomalie comme la trisomie 21, les malformations.
Échographie de surface
Permets d’analyser les éléments découverts par palpation ou encore d’analyser des abcès, hématomes, œdèmes.
Échographie thyroïdienne
Permets d’analyser la glande thyroïde, les ganglions, de caractériser les nodules ou les kystes.
Échographie testiculaire
Permets d’analyser les testicules et les structures environnantes afin de détecter les anomalies comme une torsion testiculaire, une tumeur.
Échographie mammaire :
Permets d’analyser les structures du sein, de différencier la nature d’une masse (solide ou liquide).
Échographie vasculaire (Doppler)
Permets d’évaluer la vitesse et la direction du sang dans les artères et les veines, de détecter les caillots.
Échographie cardiaque
Permets d’évaluer la fonction cardiaque, les structures du cœur (ventricules, valves).
Échographie musculosquelettique
Permets l’analyse des muscles, des tendons, des nerfs. Elle permet également le traitement des conditions liées aux muscles et aux articulations comme l’infiltration de cortisone.
Échographie d’intervention
Permets de guider le médecin spécialiste lors d’un prélèvement comme une biopsie.
Échographie de contraste
Permets de caractériser la nature d’une masse au niveau du foie à l’aide d’une injection intraveineuse d’un produit de contraste ou d’améliorer la visualisation du cœur.
Avec l’évolution croissante de l’échographie, un nouveau programme d’études collégiales dédié exclusivement à la technologie de l’échographie médicale a vu le jour en 2018 au Cégep de Rimouski. Cette formation est maintenant offerte dans plusieurs maisons d’enseignement à travers la province.