Coordonnateur.trice qualité conformité | Radiologie PB inc.

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Montérégie
Offre affichée le 2 novembre 2023
Date limite pour déposer votre candidature 1 Décembre 2023
Établissement Radiologie PB inc.

Sous la responsabilité du Chef-technologue, le titulaire du poste est responsable d’assurer la conformité et le contrôle de la qualité de l’ensemble des processus et procédures encadrant l’imagerie médicale. Son rôle s’inscrit dans une démarche structurante de gestion intégrée des risques.  Il.elle développe, met à jour, accompagne, conseille et applique l’ensemble des obligations règlementaires et professionnelles, afin d‘assurer une application uniforme et soutenue des pratiques reconnues, des orientations cliniques et des protocoles mis en place. Il.elle contribue à l’amélioration continue de la qualité, tout en continuant d’occuper son rôle de technologue.

 

Principales responsabilités

  • Faire le suivi et la mise à jour de la charte technique (mammographie et graphie) suivant les décisions prises par la direction médicale;
  • En collaboration avec le directeur médical et les chefs-technologues, collaborer à l’analyse, à la conception, au développement et à la mise en œuvre de procédures et d’outils d’inspection et de contrôle, ainsi que des protocoles départementaux de l’imagerie médicale;
  • Assurer la gestion, la standardisation, la diffusion, le maintien et l’archivage de la documentation clinique, selon la fréquence requise;
  • Faire une veille des éléments et facteurs susceptibles d’influencer la pratique professionnelle, telles que les règles et dispositions de l’OTIMROEPMQ, le DPPD, CNESST (SIMDUT);
  • Faire l’audit de différentes obligations et mesures, telles que l’identification du patient, le journal quotidien de vérification, la conformité des affichages obligatoires, prévention des chutes, etc.
  • Assurer l’audit de conformité des requêtes urgentes;
  • Émettre des recommandations suite aux constats des audits professionnels et les documenter;
  • Orchestrer le maintien des obligations relatives à l’agrément des cliniques, conformément aux exigences d’Agrément Canada;
  • Gérer l’archivage et la diffusion des documents d’assurance qualité;
  • Assurer le suivi au niveau des déclarations d’incidents critiques à Santé Canada ;
  • Effectuer des tests matériels et faire le suivi selon les calendriers;
  • Faire le suivi des dates de péremptions des produits ainsi que des éléments de protection lié à l’imagerie médicale;
  • Assurer le respect des obligations spécifiques reliés aux mammographies, nommément :
    • Avec l’appui de radiologues, préparer et animer la rencontre biannuelle d’autoévaluation des technologues en mammographies, selon la règlementation en vigueur;
    • Conjointement avec les chef-technologues, prendre en charge le processus d’agrément de mammographie;
    • Faire le suivi des formations obligatoires des technologues;
    • Assurer le contrôle de qualité en mammographie, selon les standards édictés par le Canadian Association of Radiologist;
    • Assurer l’encadrement des autoévaluations obligatoires en mammographies;
  • Rédiger et coordonner la publication des chroniques cliniques;
  • Échanger et sensibiliser les employés sur la pratique professionnelle, les lois, règlements et normes et répondre à leurs questions;
  • Participer, en collaboration avec les différents intervenants aux comités d’amélioration des processus et de la qualité;
  • Assurer la numérisation des données de façon sécuritaire;
  • Soutenir ses collègues dans l’exercice de leurs fonctions.

 

 

Qualifications et expérience requises

  • Détenir un diplôme d’études collégiales en technologie de radiodiagnostic;
  • Être membre en règle de l’Ordre des technologues en imagerie médicale, en radio-oncologie et en électrophysiologie médicale du Québec (OTIMROEPMQ);
  • Attestation d’études collégiales (AEC) en imagerie du sein : mammographie*;
  • Être membre en règle de l’OTIMROEPMQ et satisfaire aux obligations de l’Ordre annuellement pour l’attestation en mammographie;
  • Certificat en administration, gestion des opérations ou autre domaine pertinent, un atout;
  • Posséder une expérience minimale de cinq (5) ans dans un domaine pertinent à la fonction;
  • Bonne maîtrise des différents systèmes de gestion des dossiers médicaux;
  • Maîtrise du français, à l’oral et à l’écrit;
  • Anglais fonctionnel;
  • Une formation en coaching/leadership est un atout.
  • Maîtrise de la suite MS Office.

 

Compétences requises

  • Aptitudes analytiques, de recherche et de résolution de problèmes;
  • Posséder un bon sens de l’organisation, de jugement et des priorités;
  • Excellentes habiletés communicationnelles;
  • Empathie, capacité d’écoute et ouverture;
  • Autonomie, rigueur professionnelle et sens de l’initiative;
  • Bonne capacité d’influence et de leadership;
  • Aptitudes marquées au travail d’équipe;
  • Sens de la débrouillardise et bonnes capacités d’apprentissage;
  • Orienté vers l’amélioration continue des processus.

 

Devoirs et responsabilités relatifs à la sécurité

  • Prendre les moyens nécessaires et pertinents afin de ne pas compromettre la sécurité des usagers et de toutes les données consignées aux dossiers;
  • Respecter les politiques et procédures relatives à la sécurité afin d’assurer une saine gestion des risques;
  • Participer à la mise à jour des mesures d’urgence en place;
  • Respecter et faire appliquer les mesures d’hygiène de base;
  • Signaler au supérieur immédiat les incidents ou accidents impliquant un usager ou un visiteur;
  • Déclarer au supérieur immédiat tout incident ou accident de travail;
  • Suggérer ou appliquer les mesures préventives et correctives suite à des évènements ou lorsque des situations à risques surviennent;
  • Collaborer à toute enquête interne ou externe en matière de gestion des risques.

 

Pour postuler

Prière de transmettre votre CV par courriel, en indiquant le titre du poste dans l’objet du message,  à l’adresse suivante: recrutement@radiologiepb.com

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