AGA 2022
Non, la totalité des modules de formations qui ont été développées par l’Ordre des technologistes médicaux n’a été disponible seulement qu’en avril 2022. Suite à cela, ce dossier a connu plusieurs développements. La demande des technologues en médecine nucléaire, l’avis du comité des experts et les résolutions au conseil d’administration ont eu lieu durant cette année fiscale en cours.
Les lignes directrices ont été revues et sont maintenant disponibles sur le site web de l’ordre.
En effet, le nombre de membres joue un rôle dans le fait que la cotisation à l’OTIMROEPMQ est plus élevée que l’OIIQ qui représente plus de 80 000 membres. Peu importe le nombre de membre, un ordre professionnel est soumis aux mêmes obligations qui requièrent des structures similaires incluant un CA, des comités, une direction générale, un siège social, des activités de développement professionnel et d’inspection professionnelle, etc. Ceci afin de remplir leur mission de protection du public. Et c’est notamment à partir du montant que paient les membres pour exercer leur profession que les ordres financent leurs activités.
Un ensemble de facteurs a été considéré pour déterminer la grille de tarifs. Le Conseil cherche à atteindre un équilibre entre le prix de la cotisation, le tarif des examens et d’autres frais. Le Conseil a considéré tous les éléments pour limiter les hausses de tarifs au plus bas nécessaires. De plus, malgré les surplus budgétaires de la dernière année, l’Ordre prévoit un budget déficitaire. Le Conseil a adopté un budget qui permet de limiter l’impact du contexte inflationniste pour ses membres.
L’admission de nouveaux technologues ne se limite pas aux examens d’admission. Il y a plusieurs activités qui sont réalisées par la direction de l’admission tout au long de l’année. Comme les revenus de l’Ordre dépendent presque exclusivement de la cotisation, il est normal qu’une partie de celle-ci serve à financer cette direction. De plus, l’Ordre cherche à équilibrer le poids du financement entre ses différentes sources de revenus.
Nous avons plusieurs formations gratuites en ligne sur le portail. Rendez-vous sur le portail sous l’onglet FORMATION – Répertoire des formations.
Oui, c’est bien cela 98 technologues en électrophysiologie médicale ont répondu au sondage à l’été 2022. 810 membres issus du domaine de l’électrophysiologie médicale sont inscrits au tableau de l’Ordre.
La situation semble stable à court terme, nous sommes attentifs à celle-ci et évaluons constamment tous les facteurs (inscriptions dans les programmes d’études, accès aux stages, taux de réussite aux examens, départ à la retraite, besoins du réseau, etc.) pour prévenir une pénurie de main-d’œuvre et assurer l’accès aux servis fournis par nos professionnels.
Dans le champ d’action qui lui est conféré, l’Ordre réalisent différentes initiatives pour valoriser les professions et leurs compétences. Notamment, pour optimiser le processus d’admission sont mises en place comme les entrevues orales structurées et la reconnaissance des acquis et des compétences. Nous travaillons conjointement avec les collèges pour encourager les inscriptions, notamment par le biais des médias sociaux ou la participation à des événements étudiants. Nous travaillons également auprès du MSSS afin de faire valoir la pertinence de promouvoir les professions de technologues dans une de leur prochaine campagne. Nous sommes toujours à l’affût des opportunités nous permettant de rencontrer le public et promouvoir la profession. En effet, nous étions présents lors du Salon de l’emploi et de l’éducation de Montréal le 13 et 14 octobre et à Québec du 20 au 23 octobre.
La rémunération définie avant la tenue de l’AGA est alors celle qui est maintenue.
La proposition de modification de la politique de rémunération de la présidence a été rejetée par les membres réunis lors de l’AGA. La personne qui occupe le poste de président de l’Ordre bénéficie d’un salaire annuel seulement.
Le budget déficitaire s’inscrit dans un contexte économique inflationniste. Les surplus des deux dernières années nous ont permis de limiter la hausse de la cotisation.
L’Ordre ne détermine pas le salaire des technologues. Le salaire de la présidence est déterminé selon une politique salariale tout comme celui des employés de l’Ordre.
Il n’y a pas eu émission de permis restrictifs, mais bien d’autorisations spéciales. Un permis étant donné seulement aux membres donc des technologues. Les mêmes règlent s’appliquent aux candidats en échec d’un examen d’admission, qu’ils soient sous autorisations spéciales ou non, en termes de nombre de reprises. En effet, tous les candidats en échec peuvent se prévaloir d’un maximum de 3 reprises de l’examen d’admission. Tous les candidats en échec, qu’ils soient sous autorisation spéciale ou non, ont un suivi individualisé de la part du service de l’admission. En effet, un rapport d’analyse personnalisé est rendu disponible et leur indique les compétences bien réussies et celles qui sont à améliorer en vue d’une reprise d’examen.
La pénurie de main-d’œuvre est au cœur des préoccupations de l’Ordre. L’évaluation du seuil de compétences à l’admission pour l’ensemble des domaines d’exercice s’effectue sur une base régulière avec l’ensemble des partenaires concernés, dont les maisons d’enseignements.
Tous les technologues en imagerie médicale ou en radio-oncologie qui souhaitent effectuer un prélèvement sanguin doivent détenir une attestation de formation émise par l’Ordre selon le Règlement sur une activité professionnelle qui peut être exercée par un technologue en imagerie médicale et un technologue en radio-oncologie. Rendez-vous ici pour connaître tous les détails sur cette attestation de formation.
Les technologues doivent s’impliquer dans l’évolution de la pratique et surtout informer l’ordre des nouvelles techniques afin de les intégrer dans nos normes de pratique, et ce tout en respectant notre champ d’exercices et les activités qui nous sont réservées
La mise à jour des normes de pratiques en ce qui concerne la médecine nucléaire vient d’être faite, celle en radio-oncologie s’effectue présentement.
L’Ordre maintient que le rôle de première ligne de ses membres au sein du réseau de la santé ainsi que la nature de leur domaine d’exercice leur confèrent un rôle clé dans les solutions pour un meilleur accès aux soins pour les patients. Dans la foulée du Plan Santé du Ministère de la Santé et des Services Sociaux dévoilé au printemps dernier, l’élargissement de la pratique à même nos cinq domaines d’exercice: le radiodiagnostic, la médecine nucléaire, l’échographie médicale, la radio-oncologie et l’électrophysiologie médicale, peut faire partie de la solution.
Partenaires
Profitez des avantages du groupe sur la page partenaires!
La Banque Nationale est heureuse d’être partenaire de l’OTIMROEPMQ et d’offrir à ses membres des avantages sur mesure.